Japon, EL2 : Piastri en tête, peu de roulage sous la pluie

Après une première séance d'essais libres à l'avantage de Max Verstappen, cette session EL2 a été passablement perturbée par la pluie, c'est Oscar Piastri qui signe le meilleur chrono.

Suite à sa sortie de piste aux Essais Libres 1, Logan Sargeant n'a pas (heureusement) endommagé son châssis, en revanche les dommages sont assez sérieux et nombreux pour qu'il puisse prendre la piste pour les Essais Libres 2. Le pilote américain regarde la séance depuis le muret des stands. Entre les deux séance, la pluie s'est invité, d'ailleurs le ciel s'est chargé de nuages et les conditions restent incertaines.

Japon, EL2 : Piastri après la pluie

La séance débute avec 14°C dans l'air et 17°C sur l'asphalte qui est légèrement encore humide, raison pour laquelle les monoplaces ne se pressent pas pour sortir des garages. Après un premier quart d'heure de calme, les monoplaces sont finalement en piste, une seule pour dire vrai, la Mercedes de Lewis Hamilton. Alors que Ricciardo commence ses premiers tours de roues de la journée, la pluie redouble d'intensité.

Il faudra attendre la mi-séance pour voir les pilotes chausser les pneus intermédiaires pour jauger des pièges sur cette piste humide, bien que Piastri ne la trouve pas assez détrempée pour exploiter pleine des pneus Pluie. Symboliquement à domicile, c'est Yuki Tsunoda qui inscrit le meilleur chrono en 1'42"304, mais rapidement la piste semble dégrader la sculpture des pneus intermédiaires.

Après le roulage des Racing Bulls pour occuper la piste, c'est le calme plat, aucune monoplace ne s'aventure alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure et que seuls deux chronos sont inscrits sur la feuille des temps, 1'40"946 pour Tsunoda et 1'41"913 pour Ricciardo. A 6 minutes du damier, Magnussen a tenté un tour en pneus Soft, mais la piste n'est pas assez sèche pour cela, le Danois se contentera d'un tour de reconnaissance. Russell, lui, pense que c'est le bon moment pour sortir.

Piastri se lance à l'assaut du chrono en pneus Soft et parvient à signer la meilleure référence en 1'39'105 puis en 1'36"862 alors que Hamilton et les deux Ferrari sont aussi en piste avec les pneus Soft. A 45 secondes de la fin de la séance, Hamilton déclenche son chrono pour son ultime tentative, Piastri descend encore le chrono en 1'34"725, Hamilton en finit avec son tour en 1'35"226 à une demi-seconde de la McLaren de l'Australien. Leclerc va couper la ligne en 1'38"760. Seuls 7 chronos enregistrés, c'est Piastri qui s'installe en haut de la feuille des temps devant Hamilton et Leclerc.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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