Une deuxième séance d'essais libres pour le Grand Prix du Japon interrompue par 4 drapeaux rouges, qui voit Oscar Piastri se hisser en haut de la hiérarchie, devant Lando Norris et Isack Hadjar.

A l'heure de sortir des garages, il fait 14°C dans l'air et 33°C en piste.

Japon, EL2

Rapidement Russell va signer le meilleur chrono en 1'29"666 en pneus Hard, pour 3 dixièmes devant la Ferrari de Hamilton, également chaussée des gommes les plus dures. Derrière, Alonso, Hadjar et Tsunoda évoluent en piste en pneus Medium, alors que les drapeaux jaunes sont déployés dans le premier secteur et immédiatement remplacés par le Drapeau Rouge. C'est l'Alpine de Jack Doohan qui s'est encastrée violemment dans les barrières de protection de pneus, une perte d'adhérence très étrange. On suspecte peut-être un DRS qui est resté ouvert, l'arrière s'est dérobé envoyant l'Alpine en toupie à très haute vitesse dans les barrières. Le pilote australien va bien, mais sort de sa monoplace en titubant un peu.

Malgré le drapeau rouge, le chrono continue de s'égrainer, ainsi à la relance de la session, il ne reste plus que 30 minutes. La séance n'ira pas bien loin, puisque Alonso va perdre son Aston Martin dans les graviers du premier Degner, nouveau Drapeau Rouge ! La séance va reprendre ses droits pour les 19 dernières minutes avant le drapeau à damier. Norris et Verstappen n'ont pas encore inscrit un chrono, les autres n'ont eu que 10 minutes de roulage. A la sortie des stands, Russell se montre pressant sur Verstappen. Leclerc reprend rapidement le meilleur chrono pour une seconde de mieux sur Russell, mais ce dernier réplique pour 0"050, 1'28"567 avant que Lewis Hamilton ne hisse sa Ferrari en haut de la feuille des temps en 1'28"544 mais Hadjar fait mieux dans sa Racing en 1'28"518.

On attend les McLaren, Norris signe la meilleure référence en 1'28"163, soit presque 4 dixièmes de mieux que Hadjar. Piastri est à 0"380 de son coéquipier avec le 3e chrono, Lawson dans la deuxième Racing Bulls est 5e à 0"386, très belle prestation du Néo-Zélandais. Et un troisième Drapeau Rouge est déployé, l'herbe commence à prendre feu dans le virage 8. La séance reprendra ses droits pour 7 minutes avant le damier. Pour ces dernières minutes, Norris ressort en Medium, Piastri en Hard, les deux Racing Bulls sont également en Medium. Hamilton a également les gommes les plus dures, les Soft pour Leclerc.

Piastri en profite pour améliorer le chrono de son coéquipier en 1'28"114 alors que Norris échoue à 0"049 de l'Australien. Leclerc escalade copieusement la dernière chicane, mais le Monégasque reste à 0"472 du meilleur temps en 7e position. Verstappen se plaint d'une Red Bull qui sous-vire partout. Et finalement, un 4e Drapeau Rouge, car l'herbe brûle dans le virage 13. La séance se termine avec le meilleur chrono de Piastri devant Norris et Hadjar.

© F1