La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Japon permet à Lando Norris de se mettre en évidence avant les qualifications.
La température de l'air est identique à hier, soit 14°C, la piste affiche en revanche la piste affiche 38°C.
Japon, EL3
Les hommes de chez Alpine ont pu réparer la voiture, Jack Doohan est également déclaré apte et sort immédiatement pour rattraper le temps perdu. Verstappen va signer le meilleur chrono en pneus Hard en 1'30"397. Il faut noter que le vent a changer d'orientation, désormais il est face aux pilotes dans la ligne droite des stands et donc dans leur dos pour les esses du premier secteur, ce qui peut délester la monoplace et lui apporte moins d'appuis que dans l'autre sens, comme il soufflait hier.
Et dans les 10 premières minutes, un nouveau Drapeau Rouge est déployé pour exactement la même raison qu'hier, l'herbe prend feu ! Quand la séance reprendra ses droits, il restera 45 minutes au chronomètre. Norris sera le premier à baisser la référence en 1'29"457, près d'une seconde de mieux mais avec les pneus Soft, alors que Leclerc améliore drastiquement en 1'29"107 grâce à une aspiration donnée par Lewis Hamilton. Ce dernier parviendra à imiter son coéquipier Monégasque à 0"165. Piastri après avoir mordu l'herbe à la sortie du double Degner, signe le meilleur chrono en 1'28"768, presque 4 dixièmes plus vite que les Ferrari.
Leclerc réplique aux McLaren qui son séparées par 0"050, le pilote Ferrari s'intercale à 0"015 du pilote australien. Sainz sur sa Williams s'offre un passage dans l'herbe dans les esses, alors qu'une McLaren semble lui gêner sa progression. Tsunoda évoque un léger sous-virage dans le premier secteur mais se dit très heureux du comportement de sa voiture, le Japonais est à 7 dixièmes de la McLaren de tête au 6e rang mais n'a utilisé que les pneus Hard. Peu après la mi-séance, la Mercedes de Russell parvient à faire mieux pour presque 4 dixièmes, 1'28"385.
Ceci donne des idées à Hamilton qui hisse sa Ferrari au deuxième rang à 0"155 de son ex-coéquipier alors que Leclerc fait légèrement mieux, à 0"029 de la Mercedes. Tsunoda en pneus Soft s'insère entre les McLaren, Norris part à l'assaut du chrono avec un record du secteur 1 mais fait une nouvelle erreur dans le double droite de Degner et avorte son tour. Verstappen est dans sa tentative rapide, 4e chrono à 0"300 de Russell. Piastri est le seul à rouler sous les 1'28 au tour, 1'27"991 pour l'Australien soit presque 4 dixièmes plus rapide que Russell, alors que le pilote Mercedes coupe la ligne à 0"086 de la McLaren.
Du côté de l'Alpine de Gasly, c'est le 5e chrono à un peu plus de 6 dixièmes, Albon avec sa Williams le devance. Norris parvient enfin à améliorer devant son coéquipier pour 0"026, alors que Hadjar dans sa Racing Bulls est à 1 millième derrière Tsunoda. Piastri dans une nouvelle tentative, inscrit un temps à 0"052 de son coéquipier, pas suffisant pour améliorer sa marque mais encore très rapidement face à la concurrence. Nouveau Drapeau Rouge à 6 minutes du damier, encore pour de l'herbe qui prend feu. Cela mettra un terme prématurément à la séance avec le meilleur chrono de Norris devant Piastri et Russell.