La première journée a vu la domination de Max Verstappen sur les deux séances du vendredi, cette session du samedi permet à nouveau à Max Verstappen de pointer en tête devant Lando Norris et Oscar Piastri.

Il y a une meilleure météo que la veille, avec un ciel plus dégagé et une percée du soleil, 28°C dans l'air et 44°C au sol. Carlos Sainz, le dernier vainqueur en date est le premier à prendre la piste.

Japon, EL3

L'Espagnol va signer la toute première référence en 1'32"001, battu par la foulée par Leclerc en 1'31"963, des deux là évoluent en pneus Soft. Au tour de Piastri d'hisser sa McLaren au sommet de la feuille des temps en 1'31"891 avnt que son chef de file, Norris, ne lui colle 0"7, 1'31"174 pour le Britannique. Les deux Mercedes s'intercalent entre les McLaren, Hamilton devançant Russell. Verstappen va s'installer en tête pour sa première sortie en 1'30"960, soit 0"2 de mieux que la McLaren.

Leclerc insiste sur son train de gommes et revient au 3e rang devançant les deux Mercedes, 1'31"696 avec 0"7, de son côté Pérez évolué à 0"8 de son coéquipier. Après la mi-séance, chez AlphaTauri, on a uniquement travaillé avec les pneus Medium. Du côté de chez Stroll, ce sont les pneus Hard qui ont été utilisés sur l'Aston Martin, dont la voiture a un peu trop de traînée en ligne droite pour être performante.

A moins de 20 minutes du damier, c'est Piastri qui améliorer la référence en 1'30"555 soit 0"4 de mieux que Verstappen, alors que la piste offre de meilleures conditions d'adhérence, en atteste la 4e place de Zhou et la 6e de Bottas. Et dans la foulée de Piastri, Norris signe à son tour le meilleur temps en 1'30"507, 0"048 de mieux que son coéquipier. Alonso s'empare du 4e temps, mais son Aston Martin affiche déjà un déficit d'une seconde sur la McLaren la plus rapide.

Russell parvient à hisser sa Mercedes en 4e position, battu dans la foulée par Hamilton alors que Verstappen prépare un nouveau tour de sortie rapide. Le verdict tombe sur la ligne avec le meilleur temps en 1'30"267 avec 0"240 de mieux que les McLaren, est-ce que les monoplaces orange sont de vraies rivales pour les Red Bull ce week-end ? Carlos Sainz qui souhaitait montrer son tour le plus rapide, n'a pas réussi à le réaliser sans faute, l'Espagnol n'est que 5e à 0"8 derrière Leclerc qui accuse 0"755. Pérez est toujours à 0"7 de son coéquipier, c'est un trop grand écart.

Verstappen conclut cette troisième séance en tête avec les deux McLaren qui se placent en outsider, Norris devant Piastri. Pérez est 4e devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz, Hamilton est devant son coéquipier Russell, Alonso et Zhou complètent le Top 10.