Japon, Qualifs : Verstappen en pole mais sous enquête

Les qualifications du Grand Prix du Japon vont se dérouler sur le sec, c'est Max Verstappen qui décroche la pole position, mais dont le résultat reste suspendu à l'enquête des commissaires.

Après la journée du vendredi détrempée, la samedi se déroule sur le sec, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 26°C.

Japon, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

© F1

Les éliminés sont : Latifi, Strol, Magnussen, Gasly et Albon.

Session Q2 - 15 minutes

© F1

Les éliminés sont : Schumacher, Zhou, Tsunoda, Bottas et Ricciardo.

Session Q3 - 12 minutes

Le premier chrono de référence sera celui d'Ocon en 1'31"106, battu rapidement par Leclerc en 1'29"557, Sainz semble plus rapide sur les secteurs mais l'Espagnol va échouer à 0"145 de son coéquipier. Max Verstappen va battre les Red Bull, le Néerlandais descend le chrono en 1'29"304.

Pérez se place derrière les deux Ferrari en 4e position à 0"690 de son chef de file chez Red Bull. Norris s'est fait une grosse frayeur à l'approche de la chicane, le pilote McLaren a obliqué dans l'herbe en voyant la Red Bull de Verstappen en travers à l'accélération. Alonso a hissé son Alpine au 5e rang à 1"018 de la Red Bull en haut de la feuille des temps. Vettel pour son seul tour chrono se place 6e avec son Aston Martin devant les deux Mercedes !

Les commissaires vont analyser le mouvement de Verstappen à l'issue de la séance ! Une situation dangereuse, qui pourrait peut-être donner une pénalité au pilote néerlandais qui est l'homme à battre pour la pole position.

Leclerc donne tout ce qu'il a pour essayer de battre la référence de Verstappen, le pilote Ferrari va couper la ligne en 1'29"314, il échoue à 0"010 ! Ocon franchit la ligne avec le 5e temps provisoire, Pérez reste 4e, Sainz améliore et stoppe son chrono à 0"057 du temps de Verstappen, alors que ce dernier ne parvient pas à améliorer son temps. Hamilton remonte au 6e rang, Russell est 7e, Vettel est 9e devant Norris. Alonso est 7e sur la grille avec la deuxième Alpine.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%