Les qualifications du Grand Prix du Japon ont permis à Max Verstappen de décrocher la 29e pole position de sa carrière, devant Oscar Piastri et Lando Norris pour le compte de McLaren.

A l'heure de débuter ces qualifications, l'air est à 27°C, la piste affiche 38°C.

Japon, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Liam Lawson sera le premier à inscrire un chrono, 1'31"729 avec les pneus Soft pour l'AlphaTauri, il devance d'une demi-seconde l'Aston Martin de Stroll. Max Verstappen est en piste avec les meilleurs secteurs à son actif, il coupe la ligne en 1'29"878 soit 0"7 de mieux que Pérez qui suit en 1"30"652. Les Mercedes suivent à la parade, Russell devant Hamilton mais à plus d'une seconde. Norris décroche le meilleur premier secteur, la McLaren s'intercale entre les deux Red Bull, 1'30"063 pour le Britannique à 0"185 du Néerlandais. Son coéquipier Piastri montre aussi les bonnes performances de la McLaren, le 3e temps à 0"561 du meilleur chrono.

Drapeau Rouge, Logan Sargeant n'a pu rattraper sa Williams à la sortie du Casio Triangle, la dernier chicane du circuit, la monoplace est détruite, c'est un mauvais timing pour l'Américain qui cherche à prolonger son contrat. Interrompu à 9 minutes, le chrono se relance à la reprise de la séance, on attend les chronos des Ferrari, Leclerc se place 3e entre les deux McLaren à une demie-seconde de Verstappen, Sainz est 5e à 07". Liam Lawson a la bonne idée de hisser son AlphaTauri en 7e place devant les deux Mercedes.

On n'a pas encore eu de chrono de la part de Gasly, il reste moins de 4 minutes et la plupart des pilotes reprennent la piste, le trafic va être compliqué. Le chrono de Gasly sera de 1'30"843, il remonte en 7e position, Ocon améliore aussi en 1'30"960 c'est le 8e chrono, Stroll ne fait pas mieux que 15e, Tsunoda remonte au 7e rang, Alonso est en zone rouge à a 15e place mais l'Espagnol hisse son Aston Martin en 11e place. Liam Lawson est 4e, excellent chrono du Néo-Zélandais, Albon remonte 12e, Russell et Hamilton ont signé exactement le même chrono en 1'30"811.

Les éliminés sont : Bottas, Stroll, Hülkenberg, Zhou et Sargeant.

Session Q2 - 15 minutes

Le premier à s'élancer sur cette deuxième session c'est Max Verstappen avec des pneus Soft déjà rodés, le Néerlandais va fixer la première référence en 1'29"964, Albon sur sa Williams évolue déjà à 1"5. Leclerc place sa Ferrari à 0"4 de la Red Bull, Sainz s'est raté avec un chrono au-delà de la seconde. La première Mercedes d'Hamilton est aussi au-delà de la seconde, tout comme Russell bien qu'il se place devant son coéquipier. Pérez se rapproche à 0"3 de son coéquipier, les deux Red Bull sont à la parade devant les Ferrari et les Mercedes, mais Tsunoda vient casser cette dynamique en se hissant au 3e rang à 0"389.

Les McLaren viennent aussi titiller les meilleurs chrono, Norris se place deuxième à 0"3 du Néerlandais, mais Piastri fait encore mieux à 0"158, ça peut jouer la pole position. Dans la zone de danger, Alonso est au-delà du Top 10, avec le 11e chrono devant les deux Alpine. Albon se décale du peloton, il est seul en piste et va aller signer le 7e chrono en 1'30"537. A moins de 4 minutes, les pilotes reprennent la piste, à l'exception de Piastri qui se gare à la sortie des stands, les mécaniciens McLaren viennent récupérer la monoplace de l'Australien.

Leclerc reprend le meilleur temps en 1'29"940, la piste s'améliore, Sainz est 3e à 0"127, Alonso réintègre le Top 10 avec le 8e chrono, Hamilton remonte 3e à 0"100, Lawson reprend tout juste la 10e place, Ocon ne fait pas mieux que 12e, Pérez revient en 3e position à 0"025, Russell hisse sa Mercedes au 7e rang, avant que Tsunoda ne lui reprenne cette position, Gasly est 12e.

Les éliminés sont : Lawson, Gasly, Albon, Ocon et Magnussen.

Session Q3 - 12 minutes

Les Red Bull sont les premières en piste devant Hamilton et Piastri, le Néerlandais va signer le premier chrono en 1'29"012, Pérez est à 1"4 derrière mais avec des pneus rodés ! Évidemment, derrière, les McLaren donnent le maximum mais Piastri décroche le deuxième temps à 0"446, Norris est juste derrière à 0"481. Hamilton est loin à 1"7 sur sa première tentative mais également avec des pneus déjà rodés. Russell s'installe au 4e rang à 1"2 avec des pneus Soft neufs. Les Ferrari ne feront qu'une seule tentative, Verstappen est également lancé pour sa deuxième tentative.

Verstappen améliore déjà ses secteurs, sur la ligne il va signer un chrono en 1'28"877 ! Leclerc est en approche, le Monégasque est 4e à 0"6, Sainz se place 5e à 0"9 ! Tsunoda est 7e, Pérez remonte au 5e rang entre les Ferrari. Hamilton termine 7e devant son coéquipier. C'est la 29e pole position de Max Verstappen, il aura Oscar Piastri à ses côtés en première ligne. Sur la deuxième ligne, Norris et Leclerc. Pérez et Sainz seront sur la troisième ligne, les pilotes Mercedes seront ensemble en 4e ligne, Tsunoda et Alonso complètent le Top 10.