Charles Leclerc arrive chez la Scuderia Ferrari après une année seulement en Formule 1. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Jean Alesi en 1991...
Le pilote monégasque arrive à Maranello et sera le coéquipier d'un quadruple Champion du Monde de F1 : Sebastian Vettel. Un rôle de titulaire en n°2 est une évidence, à moins que...
Jean Alesi voit Leclerc en n°2, mais...
C'est la promotion express pour Charles Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy, champion de l'anti-chambre de la F1 en 2017 en FIA F2, l'ascension est un sans-faute pour l'instant. Être titulaire en remplaçant un Champion du Monde de la trempe de Kimi Räikkönen est encore un autre summum de confiance que la Scuderia Ferrari a placé en lui.
Tous les observateurs s'accordent à dire que Charles Leclerc a tout pour devenir un Champion du Monde de F1. On lui souhaite grandement, mais à quelle échéance ? Car Sebastian Vettel n'a toujours pas décroché le titre avec la Scuderia... On a un problème de timing, à moins que Leclerc se mette au service de Vettel et attende son heure ?
Pour Jean Alesi le choix de la préférence envers Sebastian Vettel est une évidence, mais il faudra observer Charles Leclerc.
"Je n'ai pas de doute à ce que Vettel ait la préférence et que Leclerc soit désigné dans un second rôle. Mais je pense que ce sera très excitant entre les deux. Il me semble que Vettel soit le n°1 et Leclerc reste le n°2, mais qui sait...! La saison est longue, il y a 21 courses, Vettel a tout pour décrocher le titre, voyons ce qui se passe dès Melbourne."
Quant aux adversaires de Ferrari, on ne peut pas écarter Mercedes, mais Jean Alesi attend aussi une autre écurie.
"La nouvelle Red Bull-Honda sera très compétitive, il faudra s'attendre à des surprises."
La saison de F1 débute en Australie à Melbourne, le départ du Grand Prix sera donné le dimanche 17 mars à 06h10 (heure française).