La Silly Season en F1 est loin d'être finie. Si certains pilotes ont confirmé leur présence ou absence pour la saison prochaine, il reste des zones d'ombres...
Qui occuperont les dernières places disponibles ? La réponse reste en suspens même si de nombreuses indications se font entendre ici et là. Il reste encore de nombreuses places disponibles. En effet, Williams, Renault, Haas, Sauber et Manor n'ont pas confirmé leurs pilotes tandis que Force India et Toro Rosso ont une place de disponible. Quant à la liste de pilotes disponibles, elle s'allonge au fur et à mesure du temps.
Commençons par Force India, quatrième du classement général. Sergio Perez a confirmé sa présence avec l'équipe la saison prochaine. Quant à Nico Hülkenberg, si on en croit les déclarations d'Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe, le pilote allemand a un contrat avec l'équipe pour 2017. Mais voilà, comme de nombreux pilotes, il fait parti de la liste de Renault. Si Hülkenberg venait à quitter Force India, cela pourrait laisser la porte ouverte à un autre allemand : Pascal Wehrlein. Ce dernier insiste pour dire que c'est Mercedes qui détermine son plan de carrière en F1. Cependant, Hülkenberg semble presque sûr d'être dans la Force India en 2017. Wait and see...
Chez Williams, le départ à la retraite de Felipe Massa a laissé une porte ouverte pour un jeune pilote. Lance Stroll, champion de FIA F3, est plus que favori pour rejoindre l'équipe de Grove. Aucune annonce n'a été faite à ce jour mais il est très fortement pressenti. Quant à son coéquipier, Valtteri Bottas semblait avoir signé un contrat avec Williams pour la saison prochaine mais le Finlandais refuse d'annoncer ses plans pour 2017. On sait d'avance qu'il ne courra pas pour l'équipe Renault, ayant refusé l'offre de cette dernière.
Chez Toro Rosso, tous les regards sont posés sur Daniil Kvyat. Le pilote russe, rétrogradé en début de saison, est au coeur de toutes les rumeurs. Si on en croit Guiamotor et les agences de presse russes Tass et Ria Novosti, Daniil Kvyat aurait prolongé son contrat avec Red Bull pour deux années supplémentaires sans une garantie d'un baquet en F1. Mais selon les rumeurs, il aurait impressionné ses employeurs, là où Pierre Gasly les préoccupe par sa forme en GP2. Mais le pilote russe a été clair ce week-end : il n'y a rien à annoncer pour le moment ! Quant à Carlos Sainz Jr, au coeur des rumeurs Renault depuis quelques semaines, la décision est claire : il sera dans la Toro Rosso en 2017 !
Chez Haas, c'est le silence radio. Aucune rumeur, aucune annonce, aucune piste... Qui va piloter les voitures de l'équipe ? Sans piste évidente, on peut estimer que Romain Grosjean et Esteban Gutierrez seront dans la voiture américaine la saison prochaine. Il faut dire que Charles Leclerc, leader du championnat GP3, a été exclu de la liste aussi rapidement qu'il y est apparu.
Chaque pilote se retrouve à un moment donné sur la liste de l'équipe Renault, aujourd'hui plus que réduite. L'équipe a demandé à Kevin Magnussen de prolonger la date butoir de son option de renouvellement de contrat au 14 octobre. Nul ne sait pour le moment si la même chose a été demandée à Jolyon Palmer. Cette volonté d'attendre montre la problématique de l'équipe. Sauf que le line-up parfait voulu par l'équipe d'Enstone n'est qu'utopique. Parmi les candidats, on peut citer les deux pilotes actuels, même s'il y a une volonté de changer ses pilotes. On peut ajouter Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Felipe Nasr ou encore Marcus Ericsson. Pierre Gasly pourrait être une option également pour l'équipe française s'il ne trouve pas d'accord avec Toro Rosso. En tout cas, Renault ne semble pas pressé d'annoncer ses pilotes, si on en croit Frédéric Vasseur...
Chez Manor, on est certain d'une chose : on veut garder les deux pilotes actuels. Dave Ryan se dit satisfait de ses deux pilotes et espère les garder, même s'il sait qu'ils sont potentiellement sur la liste de nombreuses équipes. En tout cas, Alexander Rossi ne reviendra pas, ayant signé un contrat avec Andretti pour la saison prochaine d'IndyCar. Quant à Rio Haryanto, son financement sera déterminant...
Enfin Sauber. L'équipe suisse ne sait pas ce qu'elle veut. Elle qui voulait des pilotes de talent pour le renouveau de l'équipe, la tendance semble plus rejoindre celle qu'elle a connu depuis quelques saisons, à savoir faire courir des pilotes ayant une enveloppe budgétaire. "Cela nous aiderait à mettre en œuvre nos objectifs plus rapidement », expliquait Monisha Kalterborn il y a quelques jours. Marcus Ericsson et Felipe Nasr n'ont pas caché leur envie de rester dans l'équipe après le rachat de l'équipe par Longbow Finance. Mais leur deux pilotes sont sur la liste d'autres équipes, apportant un budget qui peut être intéressant pour les équipes. Felipe Nasr, soutenu par Banco do Brasil, est sur la liste pour rejoindre l'équipe Renault. Quant à Marcus Ericsson, il discute également avec Renault mais aussi avec Williams, même si cette dernière option semble plus qu'improbable.
Autant dire que la Silly Season n'est pas encore finie...