A Imola, lieu où Ayrton Senna a perdu la vie le 1er mai 1994, sera dévoilé une monoplace rendant hommage au Champion du Monde brésilien. Derrière ce projet, on retrouve un artiste français.
Le Grand Prix de St Marin est l'occasion, chaque fois, de rendre hommage à Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, qui y ont perdu la vie en 1994. Cette année, l'hommage au pilote brésilien, qui a couru pour Toleman, Lotus, McLaren et Williams, sera différent. Une monoplace sera dévoilée aux fans. D'un côté, on retrouve les livrées de Lotus, Williams et McLaren, calquées sur les véritables monoplaces, et de l'autre un design imaginé par Jean-Baptiste Launay, alias Jisbar.
"C'est un de mes amis, Matteo Macchiavelli, collectionneur et passionné de sport automobile, qui a eu l'opportunité d'avoir cette show-car McLaren et qui a décidé de faire quelque chose cette voiture. Il m'a proposé de la peindre. Pour moi l'icône incontestée, dans mon imaginaire collectif, c'était Ayrton Senna. On a fait cette pièce autour d'Ayrton Senna'', explique l'artiste à France Racing.
Jisbar est connu dans le monde des sports mécaniques, notamment pour ses collaborations dans le monde de la MotoGP avec Fabio Quartararo et de l'endurance avec Pipo Derani.
"J'aime beaucoup le sport automobile. J'ai plusieurs implications dans le sport mécanique en général, notamment avec Fabio Quartararo, pour qui j'ai dessiné sa tenue pour le Grand Prix de France l'an passé et celle de cette saison. Je travaille aussi avec Pipo Derani pour les 24 Heures du Mans. J'ai aussi quelques connexions avec Valentino Rossi qui est un de mes collectionneurs. La F1, c'est quelque chose que j'adore, que je suis, qui me passionne. Tout le sport automobile me passionne. Je suis fan d'Ayrton Senna. Pour moi, c'est au-delà même d'un sportif. C'est une légende, un icône de la pop culture, le héros de son sport, comme l'ont été dans leur sport Mohammed Ali et Michael Jordan. Ils sont venus des légendes vivantes et ont inspiré des générations entières'', nous raconte Jisbar.
Un projet multidisciplinaire pour Jisbar
La monoplace, qui n'est autre qu'un show-car McLaren, n'est qu'une partie du projet "Senna Now''. Il y a également tout un univers qui va être imaginé, via le NFT.
"J'étais impliqué en terme de création. J'ai réalisé l'ensemble du design de la F1, pour créer une véritable œuvre d'art sur cette voiture d'exception. J'ai été également impliqué en terme de création du NFT. Ce projet, "Senna Now'', c'est avant tout une voiture mais aussi un projet NFT, avec une création de designs exclusifs pour ce NFT pour lequel on va projeter les illustrations que j'ai faites pour les mettre des F1 en 3D. Ceci arrive très prochainement. La voiture a vocation à être exposée sur différents circuits à différents évènements artistiques'', déclare Jisbar.
"Ce projet est top pour moi puisqu'il est multidisciplinaire. Je vais voyager en Italie pour peindre la voiture, accéder à ce support qui est très noble et très peu courant. Je vais devoir faire des efforts d'adaptation, de conceptualisation différente du visuel, même de la partie créative, qui était différente qu'une peinture sur toile ou sculpture. C'est sympa de pouvoir sortir de sa zone de confort mais hormis ça, c'est un projet multidisciplinaire car il y a de la création qui est physique, sur la voiture, et de la création digitale, avec toute la partie NFT. C'est trouver le bon équilibre entre les deux'', ajoute-t-il.
Le projet est réalisé en collaboration avec Matteo Macchiavelli, le garage Halmo, la galerie Sist' Art et la plateforme de NFT Axl Inu.