John Barnard, ancien directeur technique de McLaren et de Ferrari, émet des doutes sur les budgets plafonnés.
Depuis son arrivée à la tête de la F1, Liberty Media veut imposer un budget plafonné. Les dernières rumeurs annoncent un budget de 150 millions de dollars d'ici 2023. Nul ne sait pour le moment comment sera contrôlé ce budget, ni même les postes de dépenses qui seront pris en compte.
John Barnard, ancien grand nom de la F1, s'interroge sur le plafonnement des budgets. "Le plafonnement des coûts, je voudrais savoir comment ils vont l'exploiter. Je me souviens d'avoir parlé de réduire les coûts en 1990 et 1991, les gens parlaient de ce que nous pouvions faire pour réduire les coûts à l'époque'', explique-t-il sur ESPN.
Contourner les règles, une chose facile
Selon John Barnard, les équipes pourront contourner le système avec facilité. Pour cela, il suffira de développer un projet en parallèle avec d'autres ressources. Cela sera difficilement quantifiable dans les budgets.
"Le développement peut être fait en usine sur un autre projet. Il peut être soudainement transféré sur la F1. C'est très difficile à contrôler. Je vais attendre avec intérêt pour voir comment ils vont contrôler ça'', ajoute-t-il.