John Barnard, ancien directeur technique de McLaren ou Ferrari, s'inquiète de certaines structures managériales au sein des équipes. L'équipe McLaren est notamment visée.
La F1 a évolué depuis les années 80/90. Ainsi, les structures de gestion des équipes est différente de nos jours. C'est ce qui inquiète John Barnard. L'ancien directeur technique se soucie de l'équipe McLaren, qui a entamé une vaste restructuration.
"J'ai toujours craint que la F1 utilise une structure pyramidale et non ce type de système de gestion utilisé dans les grandes organisations, que je qualifie communément de gestion matricielle. Je ne pense pas que cela fonctionne en F1'', explique-t-il à ESPN.
Un problème qui ne date pas d'hier
Selon John Barnard, le problème de gestion de l'équipe McLaren, que ce soit dans le management ou dans le côté financier, ne date pas d'hier.
"Je pense que cela a commencé il y a bien des années, bien avant qu'Eric Boullier n’arrive. Je pense qu’ils ont manqué de ce leadership technique depuis un certain temps. Je ne connais pas Eric Boullier. Il m'est difficile de dire quelles sont ses capacités. Mais il est venu de Renault en tant que directeur sportif. Il ne l'est pas pour moi, pas le genre de personne qui peut s'asseoir avec le groupe technique. Je pense qu'ils ont probablement compris qu'ils avaient besoin pour changer cette structure et ils ont commencé'', ajoute John Barnard. "Vous devez avoir quelqu'un qui rassemble tous les différents groupes. De nos jours, les équipes sont si grandes que vous vous retrouvez avec des groupes de personnes travaillant sur différentes parties de la voiture''.
Concernant le financier, John Barnard estime que Ron Dennis avait l'idée pour pouvoir gagner de l'argent.
"Je sais que l'une des théories originales de Ron Dennis était : "Je ne veux pas beaucoup de petits autocollants partout sur la voiture, je veux un ou deux gros sponsors qui peuvent avoir la voiture comme bon leur semble''. C’était sa théorie, c’était son approche. c'est la meilleure idée'', explique-t-il.
Williams, une situation pire que McLaren selon John Barnard
Si McLaren connait une crise passagère, Williams semble être dans une situation beaucoup plus compliquée selon l'ancien directeur technique.
"Pour moi, Williams est dans une situation pire que McLaren. McLaren a - à condition qu’ils soient prêts à rester - des propriétaires et nous parlons de fonds sérieux du Moyen-Orient, des gens qui ont des poches énormes. Je ne connais pas la structure des actionnaires de Williams'', explique John Barnard.