Le pilote estonien de la Red Bull Junior Team, Jüri Vips, va faire ses débuts officiels en F1 lors de la première journée d'essais du vendredi. Du côté de chez Alfa Romeo, c'est Robert Kubica qui sera dans la C42.

Le pilote junior de Red Bull, Jüri Vips, fera ses débuts en Formule 1 lors de la première séance d'essais du Grand Prix d'Espagne, dans le cockpit de la RB18.

Vips et Kubica en EL1 à Barcelone

L'Estonien de 21 ans, qui occupe actuellement la huitième place au championnat des pilotes de F2, sera au volant de la voiture de Sergio Pérez sur le Circuit de Catalunya-Barcelona. Vips fait partie de l'équipe junior Red Bull depuis 2018, et a déjà piloté une F1 lors du test d'après-saison de l'année dernière à Abu Dhabi.

L'opportunité de Vips dans ces EL1 est pour Red Bull l'occasion d'occuper l'une de leurs deux sessions dédiées jeunes pilotes mandatés pour l'année, une nouvelle règle mise en œuvre avant la saison 2022 pour donner aux pilotes juniors plus d'opportunités de tester les monoplaces de F1.

Aux côtés de Vips et Nick de Vries (qui prendra le volant de la Williams FW44) d'Alex Albon pour les EL1 ce week-end, Robert Kubica aura également l'occasion de piloter en Espagne, lorsqu'il prendra place dans l'Alfa Romeo C42 à la place de Zhou Guanyu. Kubica avait déjà piloté la voiture le premier jour de la pré-saison 2022 à Barcelone, mais n'avait pu faire que neuf tours après avoir rencontré des problèmes.