Dans le cadre du roulage des rookies, Kimi Antonelli sera à bord de la Mercedes pour les EL1 du Grand Prix d'Italie à Monza, ce week-end.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a confirmé que le protégé Kimi Antonelli fera ses débuts lors d'un week-end de Formule 1 sur ses terres natales au prochain Grand Prix d'Italie, où le jeune pilote participera à une séance d'essais.
Antonelli aux EL1 chez Williams à Monza
Antonelli, pilote en FIA F2, qui a fêté ses 18 ans dimanche, est largement pressenti pour remplacer Lewis Hamilton en tant que coéquipier de George Russell à partir de la saison 2025, bien que Mercedes n'ait pas encore annoncé officiellement ses plans.
Cependant, Wolff a maintenant confirmé que leur jeune pilote aura l'occasion de courir pour Mercedes lors de la première séance d'essais libres du vendredi à Monza le week-end prochain, dans le cadre des deux séances réservées aux débutants que les équipes doivent accomplir chaque saison.
Cela se produit alors qu'Antonelli connaît une ascension rapide, ayant impressionné en formules de promotion avec des titres successifs en F4 italienne, ADAC F4, Formula Regional Middle East et Formula Regional European au cours des deux dernières années.
Il concourt actuellement en F2, où une série de solides performances en début de saison a ouvert la voie à des victoires décisives lors des courses Sprint et Principale à Silverstone et au Hungaroring.
Interrogé à Zandvoort sur le cadeau que Wolff offrirait à Antonelli pour son anniversaire, et si cela pourrait prendre la forme d'une participation aux EL1 en Italie, Wolff a répondu : "C'est une bonne idée. Nous allons le faire."
Il a poursuivi : "Ce sera un moment vraiment émouvant. Nous l'avons suivi depuis qu'il avait 11 ans et qu'il était un jeune pilote de karting. Le voir rouler le vendredi aux EL1, à Monza, devant les tifosi, avec un jeune Italien dans une voiture compétitive… Je pense que ce sera quelque chose dont tout le monde en Italie pourra être très fier." Sans confirmer une promotion pour 2025, Wolff a conclu : "Ensuite, nous verrons où cela nous mène."
Concernant les rumeurs d'un remplacement de Logan Sargeant chez Williams, Toto Wolff avait déjà écarté l'idée de le voir jouer ce rôle : "Je pense que ce qui est le mieux pour lui, c'est de continuer le programme tel que nous l'avons conçu, avec les essais et la Formule 2, et de voir comment cela se passe plutôt que de perturber notre plan en lui donnant l'opportunité de courir dans une Williams et c'est la décision que nous avons prise."