Ayao Komatsu vient d'être nommé au poste de directeur sportif de l'équipe Haas en remplacement de Günther Steiner. L'ingénieur japonais, qui va assumer pour la première fois un rôle de directeur d'écurie, n'est pas un inconnu dans le monde de la Formule 1.
Le premier coup de tonnerre de la saison 2024 de Formule 1 est a attribuer à l'équipe Haas. Cette dernière vient en effet d'annoncer le départ de l'emblématique et médiatique Günther Steiner de son poste de directeur sportif au sein de l'équipe américaine.
Gene Haas, qui souhaite donner une nouvelle impulsion à son équipe après dix ans passés sous la direction de l'Italien, a décidé de nommer Ayao Komatsu, jusqu'alors directeur de l'ingénierie, à la tête de l'écurie.
Komatsu remplace Steiner
Le grand public a découvert le Japonais en tant qu'ingénieur de Romain Grosjean chez Lotus de 2012 à 2016. Lorsque le pilote français a décidé de rejoindre la toute nouvelle équipe Haas en 2017, Komatsu l'a suivi et a gravi les échelons au sein de l'équipe américaine jusqu’à être nommé, aujourd'hui, directeur sportif.
"Je suis naturellement très heureux d'avoir l'opportunité d'être le directeur sportif de MoneyGram Haas F1 Team", a déclaré Ayao Komatsu avant de poursuivre : "Ayant été avec l'équipe depuis ses débuts en piste en 2016, je suis évidemment passionnément investi dans son succès en Formule 1."
"Je suis impatient de diriger notre programme et les différentes opérations de compétition en interne pour m'assurer que nous pouvons construire une structure qui produit des performances améliorées sur la piste."
"Nous sommes une entreprise basée sur la performance. Il est évident que nous n'avons pas été assez compétitifs ces derniers temps, ce qui a été une source de frustration pour nous tous. Nous bénéficions d'un soutien extraordinaire de la part de Gene et de nos différents partenaires, et nous voulons refléter leur enthousiasme avec des améliorations sur la piste."
"Nous avons une excellente équipe à Kannapolis, Banbury et Maranello et ensemble, je sais que nous pouvons atteindre le genre de résultats dont nous sommes capables." conclut le Japonais.