Cela fait plusieurs fois que l'on évoque un retour de Kyalami au calendrier de la F1. L'envie est également partagée par les instances de la F1, reste à concrétiser par un contrat et un créneau disponible dans le calendrier déjà surchargé.
Le circuit de Kyalami, long de 4,26 kilomètres, a été mis en service au début des années 60. Le premier Grand Prix de Formule 1 s’y déroula en 1967 et fut remporté par le mexicain Pedro Rodríguez. Dans les années 70, le circuit de Kyalami fut le théâtre de deux accidents mortels : celui de Peter Revson en essais privés en 1974, et celui qui tua en course Tom Pryce et Frederick Jansen van Vuuren (un commissaire de piste) c'était en mars 1977.
Kyalami fut l'hôte d'un Grand Prix jusqu'en 1985, avant d’être retiré du calendrier suite aux sanctions internationales suite à la politique d’Apartheid menée par le gouvernement sud-africain. Il revient en 1992 au calendrier de la F1 avant de disparaître à nouveau sur faillite du propriétaire Farm Bothasfontein (Pty) Ltd après l’édition 1993 (remportée par Alain Prost).
Bientôt le retour de Kyalami ?
Aujourd'hui, une société au nom de SAGP, dont le PDG est Warren Scheckter, fils de Jody Scheckter (Champion du Monde de F1 en 1979), souhaite ramener la F1 à Kyalami et avait confirmé un plan de retour pour en février dernier. "La date cible est toujours 2022 mais cela pourtant changer en raison des effets de la pandémie, donc 2023 est peut-être la date la plus probable."
Bien que le calendrier soit actuellement plein à craquer avec 22 à 23 courses par an, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a admis qu'il aimerait ajouter un événement sur le continent africain.
"Par rapport aux circuits de rue qui ont été identifiés, le choix le plus judicieux reste Kyalami pour son histoire et pour sa disponibilité immédiate à accueillir cet événement", a déclaré Warren Scheckter.
"Ces dernières années, en commençant par Chase Carey, nous avons accueilli les instances dirigeantes de la F1 avec des visites du circuit", s'est confié Sheckter à la Corriere dello Sport. "Nous discuterons à nouveau de cette opportunité l'année prochaine dans le but de formaliser ce retour au début de l'année 2023."