Alors qu'en mars dernier, le circuit de Kyalami envisageait un retour au calendrier de la F1, cela semble devenu peu probable aujourd'hui.
Le retour de l'Afrique du Sud au calendrier de la F1 semble compromis. Si le pays comme le circuit souhaitent ce retour, l'aspect économique met un frein à ce projet.
"Kyalami accueillera de nouveau la F1 sur le circuit. Nous pensons qu'il y a un héritage que nous aimerions voir revenir. Je pense aussi que le continent africain mérite une véritable course de F1. Mais les coûts prohibitifs de l'hébergement pour accueillir la F1 sont vraiment la bête noire. Ce n'est pas financièrement possible dans la structure actuelle d'accueillir la F1'', déclare Christo Kruger.
Le grade 1 de la FIA, nécessaire pour la F1
Cependant, le circuit ne dispose pas pour le moment du grade nécessaire pour accueillir la F1. En effet, un circuit doit impérativement avoir le grade 1 de la FIA pour pouvoir accueillir le pinacle du sport automobile.
"Kyalami reste là comme une installation et nous sommes prêts à entrer dans des négociations et des discussions pour améliorer ou changer le circuit actuel. C'est une piste de deuxième catégorie de la FIA en ce moment. Nous voulons passer au grade 1, mais il doit y avoir un engagement en termes d'avenir à long terme pour la F1 en Afrique du Sud'', ajoute-t-il.
Mais clairement, l'argent fait défaut pour accueillir la F1. "Mais nous n'avons pas les moyens financiers d'être le promoteur d'une course de F1'', conclut-il.