Le circuit de Kyalami a entamé une procédure pour obtenir le Grade 1 FIA nécessaire pour organiser un grand prix de F1. Mais il sera en concurrence avec l'autre projet du Grand Prix du Rwanda.

Gayton McKenzie, le ministre sud-africain des sports, des arts et de la culture, a rencontré Stefano Domenicali récemment lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan où il a pu aussi échanger avec le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

Kyalami ou Rwanda, l'Afrique se prépare à la F1

Kyalami s'est maintenant associé à Apex Circuit Design pour rénover le circuit afin de le rendre adapté aux voitures de F1. McKenzie a noté que le pays est « un pas de plus vers l'arrivée de la F1 en Afrique du Sud » après avoir fait équipe avec Apex. Cette société est déjà impliquée en sports mécaniques notamment avec la gestion de l'autodrome international de Miami, qui accueille chaque année le Grand Prix de F1 de Miami.

La volonté est très claire du côté de Kyalami, réintégrer le calendrier de la F1 où la dernière édition s'est disputée en 1993. "Avec sa riche histoire d'événements de Formule 1 sur le circuit, Kyalami est parfaitement adapté pour accueillir des événements internationaux de course automobile de premier plan. Partageant l'objectif de créer une expérience attrayante pour les spectateurs et les participants, Kyalami et Apex travaillent ensemble pour préparer Kyalami à l'accréditation FIA Grade 1. Alors que les négociations avec les différents acteurs, dont Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, se poursuivent inlassablement en coulisses, les Sud-Africains peuvent être assurés qu'il y aura un site approprié pour le retour de la Formule 1."

Il est possible que le Rwanda soit envisagé, un projet qui est également soutenu par Stefano Domenicali. C'est d'ailleurs au Rwanda que la FIA y organisera le Gala de fin d'année. Lewis Hamilton espère réellement qu'il pourra un jour participer à un grand prix en Afrique. "J'espère juste que cela se fera avant que je ne parte. C'est mon plus grand rêve : m'assurer que je pourrai courir là-bas avant de prendre ma retraite."

Par ailleurs, un porte-parole de Kyalami a déclaré à l'IOL que le circuit pourrait être prêt à accueillir la Formule 1 en 2027, voire à la fin de 2026.