La Commission de Formule 1 a tenu sa première réunion de 2023 ce mardi avant le début de la saison, pour évoquer plusieurs changements réglementaires, y compris un nouveau composé de pneu pour temps humide et de nouveaux sujets concernant la sécurité.
La Commission F1 est un groupe de travail présidé par le président et directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, et le directeur de la monoplace de la FIA, Nikolas Tombazis, qui se compose de représentants des équipes et des fournisseurs de moteurs pour discuter des questions sportives, financières et techniques en F1.
La Commission F1 s'est réunie à Bahreïn
Mardi, avant les essais de la F1 à Bahreïn, la Commission F1 a discuté et pris des décisions sur un certain nombre de points. Pirelli a mis au point un nouveau pneu pour temps de pluie, "plus performant", qui sera disponible à partir du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2023. Ce pneu ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes et le changement de spécification du pneu a été approuvé par la Commission F1.
Le travail sur le kit aéro par temps de pluie, annoncé l'année dernière, se poursuit, les équipes pouvant travailler sur ce kit en dehors de leurs limites de restriction des essais aérodynamiques (ATR) et du plafond des coûts. Les essais du nouveau kit aéro, qui est construit pour limiter les projections d'eau, doivent avoir lieu au deuxième ou troisième trimestre 2023.
La Commission a aussi approuvé la proposition d'assouplir la réglementation des messages radio entre les pilotes à tout moment pendant une compétition. Dans le cadre de la réduction de la charge de travail excessive qui pèse actuellement sur le personnel technique et des commissaires de la FIA lors des événements comprenant une session de Sprint, la Commission a approuvé une politique révisée d'acceptation des demandes de Parc Fermé.
Ainsi, le Parc Fermé d'un week-end de format Sprint permet une plus grande marge de manœuvre pour changer les composants susceptibles d'être endommagés, et une plus grande utilisation des formulaires dérogatoires du Parc Fermé. Cette mesure s'appliquera à toute la période du Parc Fermé, depuis le départ de la voiture pour les qualifications le vendredi jusqu'au départ de la course. Cette mesure sera mise en œuvre par le biais d'une directive technique.
Quelques modifications de circuits
La FIA a confirmé diverses mises à jour et modifications des circuits pour la saison à venir :
Arabie saoudite : des changements importants ont été apportés pour améliorer la visibilité en entrée de virage dans la mesure du possible.
Azerbaïdjan : la piste sera entièrement resurfacée.
Miami : la piste sera entièrement refaite.
Zandvoort : l'espace entre les positions d'arrêt au stand a augmenté de 1,5m
Qatar : un nouveau bâtiment des stands et une nouvelle infrastructure de paddock seront construits.
La FIA a analysé les zones DRS pour 2022 et certains changements apportés pour 2023 afin de faciliter les dépassements ou de les rendre plus difficiles sur certains circuits où ils n'étaient pas considérés comme un défi suffisant. Ces changements seront mis en œuvre à Bahreïn, Djeddah, Melbourne, Bakou et Miami, et impliquent l'ajustement des zones de détection et d'activation. En outre, à Melbourne, la 4e zone d'activation sera rétablie.
Règlements sportif, technique et financier
Des amendements mineurs aux règlements sportif, technique et financier 2023 ont été approuvés à l'unanimité. Il s'agit notamment de l'introduction d'une période d'arrêt hivernal pour les concurrents et les fabricants de PU, d'un libellé garantissant que les courses plus courtes ont des points réduits même si elles ne se terminent pas par une course suspendue et d'un libellé permettant un accès plus facile aux usines pour l'équipe d'audit de la FIA, afin de contrôler l'adhésion des équipes et des fabricants de PU aux règlements financiers et aux limitations opérationnelles des règlements techniques et sportifs.
Une augmentation de l'ajustement du plafond des coûts pour les courses supplémentaires au-delà de 21 a été convenue de 1,2 millions de dollars à 1,8 millions de dollars par course sur la base du fait que la tendance des courses supplémentaires ajoutées au calendrier qui sont plus coûteuses.