L'idée d'organiser une course dédiée aux débutants à Abu Dhabi après le dernier grand prix de la saison 2024 a été rejetée par la Commission F1, mais conserve l'opportunité de la réaliser pour 2025.
La Commission F1 a écarté l'idée d'organiser une course spéciale « rookie » pour les jeunes pilotes à la fin de la saison, mais souhaite explorer ce concept pour 2025.
Pas de course dédiée aux Rookies fin 2024
Traditionnellement après le Grand Prix d'Abu Dhabi qui clôt la saison de F1, les écuries restent sur place pour les essais des Rookies normalement organisés sur deux jours. L'idée était donc d'exploiter ces jours de présence sur le circuit pour organiser une course hors-championnat avec uniquement des pilotes rookies (débutants), ceux qui prétendent à un baquet en F1 dans un futur proche.
Cependant, lors d'une réunion de la Commission F1 présidée mercredi par le directeur des monoplaces de la FIA, Nikolas Tombazis, et le président et PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, il a été décidé de ne pas organiser cet événement pour cette année, mais plutôt d'examiner si une telle course serait possible en 2025.
"Le concept d'une ‘course rookie’ à ajouter au programme des tests de fin de saison 2024 à Abu Dhabi a été discuté. Bien que le concept ait reçu un large soutien, il a été déterminé qu'en raison de contraintes de temps et d'organisation, l'événement ne se tiendrait pas en 2024. Les discussions se poursuivront pour élaborer un concept et un plan potentiels pour 2025", peut-on lire dans le communiqué.
Des modifications pour 2026
La Commission, qui s'est réunie au siège de l'équipe RB F1 à Faenza, en Italie, a cependant discuté de certains changements dans les règlements pour la saison 2026. Premièrement, il a été convenu que le calendrier des essais de pré-saison inclura trois sessions de tests de trois jours, « en reconnaissance des défis posés par les nouvelles réglementations des unités de puissance », qui entreront en vigueur en 2026.
Les règlements techniques pour 2026 ont également été modifiés lors de la réunion, notamment dans les domaines de la performance, de l’aérodynamique et de la sécurité. Le communiqué indique que ces changements « impliquent une augmentation de la performance aérodynamique prévue des voitures après une collaboration étroite entre les équipes et la FIA au cours des derniers mois. »
Enfin, les règlements financiers pour 2026 ont été discutés, et il a été convenu qu’ils seront « une évolution du cadre réglementaire actuel. Les objectifs des règlements de 2026 sont d'assurer un équilibre compétitif entre l’équité sportive et la durabilité financière », précise le communiqué.
Toutes les modifications proposées doivent être approuvées par le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui se prononcera lors de sa prochaine réunion le jeudi 17 octobre.