La Commission de Lewis Hamilton publie des recommandations pour accroître l'inclusion et la diversité dans le sport automobile.
La Commission Hamilton, lancée en juin 2020 par le septuple Champion du Monde de F1 et la Royal Academy of Engineering, formule 10 recommandations visant à susciter des changements durables pour augmenter l'inclusion et la diversité dans le sport automobile.
Les 10 recommandations de la Commission Hamilton
Lewis Hamilton a déclaré qu'il s'engageait à contribuer à la mise en œuvre des changements nécessaires pour rendre le sport automobile plus diversifié, alors que sa commission a publié ses conclusions et recommandations visant à accroître l'inclusivité dans les carrières d'ingénieurs.
Hamilton, qui a coprésidé la commission avec le Dr Hayaatun Sillem, en collaboration avec un conseil de 14 commissaires, estime que la recherche définit des "étapes claires et significatives" pour que l'industrie du sport automobile devienne plus inclusive, tout en s'attaquant aux domaines qui peuvent être améliorés dans l'éducation.
Le rapport indique que "des facteurs au sein de la société au sens large, dont certains sont de nature systémique, ainsi que des pratiques au sein de la Formule 1 ont été identifiés comme contribuant à une situation dans laquelle seulement 1 % des employés de la Formule 1 sont issus de milieux noirs".
Ces facteurs comprennent "les pratiques d'embauche au sein des équipes de sport automobile qui favorisent les étudiants d'un groupe restreint d'universités de haut rang", des facteurs géographiques, des attentes moindres quant aux capacités académiques des étudiants noirs et le manque de modèles noirs dans les postes d'enseignement des STIM.
Les recommandations comprennent la demande aux équipes de F1 et aux autres organisations de sport automobile de mettre en œuvre une charte de la diversité et de l'inclusion, l'élargissement de l'accès en développant l'offre d'apprentissage, la création d'un nouveau fonds d'innovation pour les exclusions et l'appel à un soutien supplémentaire pour les activités STEM dans les écoles supplémentaires dirigées par des groupes de la communauté noire à travers le Royaume-Uni.
"Si on leur offre les bonnes opportunités et le bon soutien, les jeunes peuvent exceller dans tout ce qu'ils entreprennent, mais nos recherches montrent que de nombreux jeunes Noirs sont exclus des opportunités offertes par les STIM et voient leur potentiel limité", a déclaré Lewis Hamilton.
"Bien que j'aie eu une carrière réussie dans le sport automobile, j'ai connu un chemin solitaire en tant que l'un des rares sportifs Noirs en Formule 1 et, après avoir attendu pendant 15 ans que le secteur rattrape son retard, j'ai réalisé que je devais agir moi-même. Pour ce faire, j'avais besoin de comprendre ce qui empêchait le secteur d'être aussi diversifié que le monde qui l'entoure."
"Grâce aux recherches de la Commission, nous pouvons constater que l'industrie du sport automobile doit prendre des mesures significatives pour créer un environnement plus inclusif où la diversité peut s'épanouir, mais aussi que nous devons nous attaquer aux obstacles auxquels sont confrontés les étudiants noirs tout au long de leur parcours éducatif."
La Formule 1 a déclaré qu'elle accueillait favorablement le rapport de la Commission Hamilton et que le sport continuerait à travailler pour créer une culture plus diversifiée, les conclusions devant servir à "stimuler les réflexions sur les actions supplémentaires qui sont nécessaires".
Stefano Domenicali, président et directeur général de la F1, a déclaré dans un communiqué :
La Commission Hamilton a livré un rapport complet et impressionnant qui montre la passion de Lewis pour cette question très importante. Nous prendrons le temps de lire et de réfléchir à toutes les conclusions, mais nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que nous devons accroître la diversité dans le sport et nous avons pris des mesures pour y remédier et nous annoncerons d'autres actions dans les prochains jours.
Nous voulons un sport qui soit représentatif de la grande diversité de nos fans et c'est pourquoi la Formule 1, la FIA et toutes les équipes travaillent dur pour mettre en œuvre nos plans détaillés visant à créer un changement positif dans le sport. Il y a toujours plus à faire et le rapport stimulera les réflexions sur les actions supplémentaires qui sont nécessaires.