Il n'existe quasiment pas une seule monoplace en F1 sans une entreprise de cryptomonnaie floquée dessus. Ce nouveau sponsoring pourrait être la prochaine tendance florissante remplaçant les cigarettiers.

Il est loin le temps où les monoplaces affichaient des marques de cigarettes, où les livrées donnaient le ton. Aujourd'hui, la F1 s'est tournée vers une autre économie, vers une autre source de revenus attrayante pour elle : la cryptomonnaie.

Qu'est-ce que ce nouveau business ? C'est une devise numérique, entièrement virtuelle, utilisant des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain (technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle) pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Il faut remonter à 1998 pour découvrir les premiers rouages de cette monnaie.

La cryptomonnaie et son environnement s'installent en F1

Williams F1 2018 Espagne

© Williams F1

L'équipe Williams a été la première équipe à signer un partenariat avec Omnitude, société spécialisée dans le blockchain, nous sommes alors en 2018. Deux ans plus tard, Red Bull signe avec une entreprise de cryptomonnaie, à savoir FuturoCoin. McLaren, Williams et Alfa Romeo emboiteront le pas avec IQONIQ, société qui a depuis fait faillite. McLaren a également signé un accord avec Bitci pour lancer son fan token.

Pierre Gasly a été le premier pilote à suivre cette mode, signant en début de saison 2021 un accord avec Fantom. La jeune start-up signe même un accord avec AlphaTauri pour apparaître sur les monoplaces à Monaco et Abu Dhabi, lieux stratégiques. La F1 emboitera le pas en concluant un accord avec Crypto.com, qui devient le partenaire des courses sprint de la saison 2021.

Depuis, les marques se bousculent sur les monoplaces. En 2022, les entreprises de cryptomonnaie, de NFT ou encore de blockchain s'affichent sur les F1 modernes. On référence ByBit qui a conclu un accord de trois ans avec Red Bull pour 150 millions de dollars ou encore Tezos sur la RB18 ou encore la MCL36 de McLaren ; Crypto.com avec Aston Martin ; Fantom avec AlphaTauri ; Floki et Socios.com avec Alfa Romeo ; Velas avec Ferrari ; Binance avec Alpine ou encore FTX avec Mercedes.