Le nouveau championnat F1 Academy, géré par la F1 et officiant comme première marche dans l'accessit des formules de promotion, dévoile sa monoplace pour 2023.
La saison de la F1 Academy approche à grands pas et la voiture dans laquelle les 15 pilotes concourront reçoit également ses dernières touches. En 2023, les équipes et les pilotes se familiariseront avec une machine sur mesure qui vise à aider la prochaine génération de jeunes pilotes féminines à gravir les échelons de la pyramide du sport automobile junior.
La F1 Academy dévoile sa monoplace
Pierre-Alain Michot, directeur technique adjoint de la F1 Academy, explique le raisonnement qui a présidé au choix de la voiture que piloteront les pilotes. "Nous avons choisi le châssis T421 de Tatuus. C'est une voiture qui répond à tous les besoins de notre série en termes de sécurité et de spécifications techniques. Elle permettra à nos pilotes de s'entraîner et d'atteindre un niveau que nous estimons suffisant pour les catégories qui suivront la F1 Academy."
"Elle a une puissance de 174 chevaux. Le poids reste à définir mais la voiture devrait avoisiner les 585 kilos avec le pilote. Elle utilisera des pneus Pirelli qui ont été conçus sur mesure pour la F1 Academy. Un seul composé sera mis à la disposition des équipes."
M. Michot explique que le choix du Tatuus T421 repose sur deux exigences principales qui sont au cœur de l'éthique de la F1 Academy : "Nous voulons nous assurer que les pilotes sont en bonne santé, qu'ils ont de bonnes performances et qu'ils sont en bonne santé."
"Nous voulons nous assurer que les pilotes puissent maximiser leur temps sur la piste et que la voiture soit facile à entretenir pour les équipes. La voiture est abordable pour les équipes et donc pour les pilotes. Cela leur permet d'être compétitives dans cette catégorie. Nous nous attendons à ce que des pilotes féminines de karting arrivent à la F1 Academy, et il est crucial de s'assurer qu'elles apprennent correctement la voiture de course avant de progresser. Cette voiture est idéale à cet égard."
Développée en coordination avec Tatuus, fabricant de nombreux châssis monoplaces dans les courses de formule junior, la version F1 Academy se distinguera des autres, avec de tout nouveaux designs d'ailes créant une silhouette unique qui sera immédiatement reconnaissable.
"Il s'agit d'une voiture spécifique que nous avons développée avec Tatuus. Nous avons modifié certains composants de leur voiture T421 normale pour répondre à nos spécifications. Elle possède toujours les caractéristiques de sécurité de l'original, mais elle comporte quelques nouveaux composants qui lui confèrent sa propre identité et font de la F1 Academy une voiture immédiatement reconnaissable."
Avec ses modifications, la T421 est la machine idéale pour répondre aux exigences de la série, tant pour les équipes que pour les pilotes. Ils prendront la piste pour la première fois les 11 et 12 avril au Circuit de Barcelona-Catalunya pour la première séance d'essais officielle.