La F1 a annoncé le calendrier de la saison 2024, approuvé par le Conseil mondial du sport automobile. Ce dernier comprend 24 courses et débute à Bahreïn le 2 mars pour se terminer à Abou Dhabi le 8 décembre.
La Formule 1 a clairement fait part de son intention d'aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, en réduisant les charges logistiques et en rendant la saison plus durable.
La F1 dévoile son calendrier 2024
En déplaçant le Japon en avril, l'Azerbaïdjan en septembre et le Qatar en même temps qu'Abu Dhabi, ce calendrier crée un meilleur flux de courses dans certaines régions, et ce travail se poursuivra tout en restant réaliste sur le fait qu'en tant que championnat mondial, avec des contraintes climatiques et contractuelles, il y aura toujours des déplacements nécessaires qui ne pourront pas être complètement régionalisés. Pour les deux premières courses de la saison, à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le Grand Prix aura lieu un samedi. Cette décision a été prise pour tenir compte du Ramadan.
Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, a déclaré à propos de l'annonce du calendrier 2024 de la Formule 1 : "Je suis ravi d'annoncer le calendrier 2024 avec 24 courses qui offriront une saison passionnante à nos fans du monde entier. L'intérêt pour la Formule 1 est énorme et la demande continue, et je crois que ce calendrier trouve le bon équilibre entre les courses traditionnelles et les sites nouveaux et existants."
"Je tiens à remercier tous les promoteurs et partenaires pour leur soutien et les efforts qu'ils ont déployés pour réaliser ce calendrier exceptionnel. Notre cheminement vers un calendrier plus durable se poursuivra dans les années à venir, à mesure que nous rationaliserons nos opérations dans le cadre de notre engagement Net Zero 2030. Nous avons beaucoup de courses à attendre en 2023, y compris le Grand Prix inaugural de Las Vegas, et nos fans peuvent s'attendre à plus d'excitation la saison prochaine."
"Le calendrier du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA pour 2024, qui a été approuvé par les membres du Conseil du sport automobile, constitue une étape importante vers nos objectifs communs", a ajouté Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.