La F1 avec les camions DHL, a réduit ses émissions de carbone de 83%

L'utilisation par la F1 de camions DHL fonctionnant au biocarburant permet de réduire les émissions de carbone de 83 % en moyenne.

La Formule 1 a annoncé que la nouvelle flotte de camions de DHL fonctionnant au biocarburant a réduit les émissions de carbone de 83 % en moyenne par rapport aux camions fonctionnant au carburant pendant la partie européenne de la saison 2023.

La réduit ses émissions de carbone de 83%

Au cours des neuf manches européennes, 18 camions ont été alimentés par le carburant HVO100 (huile végétale hydrotraitée) et ont parcouru plus de 10 600 km, transportant en moyenne 300 tonnes de fret vital par course.

Ces camions conservent le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de distance parcourue que leurs homologues diesel, et chaque camion de la flotte DHL est équipé d'un GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser les itinéraires. Un organisme de certification volontaire approuvé par l'Union européenne a calculé le chiffre de 83% en certifiant les émissions de carbone.

Le projet démontre que la collaboration entre la F1 et le partenaire logistique mondial DHL utilise les technologies les plus récentes et de nouvelles méthodes de travail pour assurer l'organisation d'événements d'une manière plus durable.

Le biocarburant continuera d'être utilisé en 2024 et au-delà, et les données de cet été fourniront des informations précieuses alors que la F1 et DHL explorent d'autres opportunités et innovations durables. Les camions ne représentent également qu'une petite partie des nombreuses pièces utilisées par le sport dans le cadre de son objectif d'être Net Zero d'ici 2030.

En 2026, parallèlement à l'introduction du moteur hybride de nouvelle génération, les voitures de F1 seront alimentées par un carburant durable avancé, après que les championnats F2 et F3 de cette année ont été alimentés par 55% de carburant durable en partenariat avec Aramco.

Grâce au développement des fournisseurs d'énergie du sport, cette évolution pourrait avoir un impact extrêmement positif sur l'ensemble de l'industrie automobile et des transports, grâce aux possibilités d'intégration.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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