Les Grands Prix de F1 pourraient bientôt être diffusés sur Amazon Prime Vidéo. Le géant américain de la vente en ligne, dirigé par l'homme le plus riche sur Terre, Jeff Bezos, pourrait diffuser prochainement la discipline reine des monoplaces.
Les propriétaires américains de la F1, Liberty Media, cherchent à étendre l'audience de la discipline et notamment en allant chercher le jeune public. La plateforme en ligne Amazon Prime Video pourrait aider à développer la notoriété de la F1 chez les plus jeunes.
La F1 bientôt sur Amazon Prime Video ?
Amazon a désormais 150 millions d’abonnés à son offre Prime, a confirmé l’entreprise dans ses résultats au quatrième trimestre 2019, diffusés le 31 janvier 2020. C’est 50 millions de plus (soit +50 %) en deux ans.
Amazon Prime coûte 49 € par an et donne accès à de nombreux avantages liés à la plateforme de e-commerce, dont la livraison en 24 heures de certains produits. L’abonnement inclut aussi le service Amazon Prime Video, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) qui regroupe de nombreuses séries et films cultes ainsi que des productions originales.
Amazon n'est pas totalement étrangère à la F1, puisqu'il y a 2 ans, l'infographie à l'écran s'est étoffée de statistiques et prédictions dans le déroulement de l'action en piste avec les chiffres donnés par AWS (Amazon Web Service).
Reconquérir un jeune public autrement que par la TV, et les services payants (comme Canal+ en France), c'est la stratégie voulue par Liberty Media qui par la voix de son président sortant, Chase Carey, confirmait l'intention de développer de nouvelles stratégies pour la F1 : "Nous devons développer l'activité au-delà de la télévision traditionnelle".
S'entretenant avec le Financial Times, Chase Carey avait expliqué sa vision : "Les nouvelles plateformes mondiales sont un partenaire extrêmement important et constituent une opportunité de développement les affaires. Nous avons eu plusieurs entretiens avec certains d'entre eux."
Alors que le jeune public se détourne peu à peu du média classique qu'est la TV pour se tourner vers les réseaux sociaux et la vidéo sur internet, la F1 a aussi augmenté le contenu sur ses différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. En plus de disposer de sa propre plateforme de diffusion des Grands Prix, via le F1 TV Pro (offre payante), les Grands Prix pourraient toucher un autre public déjà abonné à Amazon Prime Video.
La F1 a subi des pertes économiques liées à la pandémie du Covid-19, 363 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2020, en raison de la non-collecte des ventes de billets, les tarifs au plus bas pour que les organisateurs puissent accueillir des courses, la baisse des sponsors. En 2021, il y aura un calendrier record avec 23 dates, mais le retour à la normale est assez hypothétique.