La saison 2021, qui a vu le premier titre de Max Verstappen, a repassé les comptes dans le vert pour la F1, qui a renoué avec les bénéfices.
Lors du dernier trimestre 2021, la F1 a généré 787 millions de dollars de revenus, dont 615 millions provenant des ressources primaires. Ces dernières comprennent les droits de diffusion, les abonnements à F1TV, les droits commerciaux de la FIA F2 et de la FIA F3, la publicité. Ce qui représente une augmentation de 62,3% par rapport à 2020.
Les équipes ont reçu 378 millions de dollars contre 270 millions lors du dernier trimestre 2020. Après l'ensemble des dépenses, la F1 a dégagé un bénéfice de 81 millions de dollars, alors qu'une année plus tôt, elle perdait 23 millions.
Une année 2021 bénéfique pour la F1
Pour l'année 2021, la F1 a un chiffre d'affaires de 2 136 millions de dollars, en hausse de 86,6% par rapport à 2020. Et ces 86,6% de hausse proviennent des revenus primaires. Pour justifier l'augmentation de ses revenus, la F1 explique que cela est dû à l'augmentation du nombre d'évènements et l'arrivée au calendrier d'autres courses en dehors de l'Europe. Les droits de diffusion ont aussi connu une augmentation suite à la renégociation de plusieurs contrats. Le sponsoring a connu un bond avec l'arrivée de plusieurs nouveaux partenaires.
Les équipes ont reçu 1 068 millions de dollars, contre 711 millions lors de la dernière saison. Après déduction de l'ensemble des charges, la F1 annonce un bénéfice de 92 millions de dollars. Elle avait une perte de 386 millions de dollars en 2020.
"L'année 2021 a été une saison remarquable pour la F1 à tous les égards. La course a été spectaculaire et l'entreprise a produit des résultats exceptionnels. Nous continuons à construire sur cette base solide et nous attendons avec impatience notre calendrier record de 23 courses pour 2022 avec des nouvelles voitures, réglementations, de nouvelles destinations et les nouvelles équipes de certains pilotes'', déclare Stefano Domenicali, président de la F1.