Il y a trois ans, dans le cadre d'une stratégie de durabilité plus large, la F1 a fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone pour 2030. Depuis elle travaille avec les 10 équipes, les promoteurs de courses, les partenaires, les fournisseurs, les diffuseurs et la FIA pour réduire l'empreinte carbone du sport.
La mise au point d'un carburant 100 % durable, la réduction de l'utilisation de plastiques à usage unique et la révision de la logistique des voyages et du fret ne sont que quelques-unes des mesures prises par la Formule 1 dans le cadre de son engagement à atteindre l'objectif "zéro carbone" d'ici 2030...
Les objectifs de la F1 pour la neutralité carbone d'ici 2030
La F1 a déjà réduit son empreinte carbone grâce à des opérations de diffusion à distance, ce qui lui a permis de réduire le fret, tandis que des conteneurs de fret repensés permettent d'utiliser des avions plus efficaces pour transporter l'équipement.
Les bureaux de la F1 utilisent désormais 100 % d'énergie renouvelable, et la société a obtenu la plus haute accréditation de gestion durable (3 étoiles) décernée par la FIA. Après l'introduction réussie cette saison du carburant E10 (comprenant 10% d'éthanol, qui réduira globalement les émissions de CO2) la F1 travaille avec son partenaire Aramco et tous les principaux fabricants de carburant pour développer un carburant 100% durable qui sera introduit avec la prochaine génération de moteurs en 2026.
Il s'agira d'un carburant "drop-in", appelé ainsi parce qu'il peut être utilisé sous la même forme dans les voitures de série, dans des moteurs à combustion interne normaux. La F1 travaillera en étroite collaboration avec la F2 et la F3 pour tester les carburants durables. Pour l'avenir, il est prévu de construire les futurs calendriers de la F1 afin d'améliorer la logistique du fret et des voyages, de sorte que le sport se déplace plus efficacement dans le monde.
Des mesures de réduction des émissions de carbone pour les fans se rendant aux événements de la F1 sont à l'étude, tandis que des dispositions de voyage plus efficaces seront évaluées. À huit ans de l'échéance de 2030, la F1 se rapproche de son objectif.