Liberty Media, détenteur des droits de la F1, a dévoilé les comptes pour le premier trimestre 2023, en hausse par rapport à la même période il y a un an.
Le premier trimestre de la F1 a été bon d'un point de vue financier. Les revenus générés ont été de 381 millions de dollars, soit 6% de plus qu'il y a un an, avec le même nombre de courses courues. Quant aux bénéfices, ils ont bondi de 3%, passant de 34 millions à 35 millions de dollars. Les équipes ont reçu 112 millions de dollars, soit 12% de plus qu'au premier trimestre 2022.
L'augmentation des revenus est due à de nouveaux accords avec des partenaires, comme MSC Cruises, Puma qui devient fournisseur officiel des vêtements de sport de la F1 et Paramount+ et Liqui Moly, partenaires officiels de la discipline. Il est noté également de nouveaux contrats avec des diffuseurs, comme ESPN pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Liberty Media, des Accords Concorde à la co-promotion des Grands Prix
Pour Liberty Media, certains sujets vont passer en priorité. C'est le cas des Accords Concorde. Ils courent jusqu'en 2025. Mais les directeurs des différentes équipes ne sont pas d'accord sur le moment où les négociations doivent commencer. Si Toto Wolff et Christian Horner veulent le faire à huis clos, les discussions ne doivent pas commencer immédiatement, ce qui est contraire aux propos de Günther Steiner et Otmar Szafnauer. Le directeur de l'équipe Haas rappelle à ses camarades les dernières discussions et leur lenteur.
Autre sujet chez Liberty Media, la co-promotion des évènements. Le détenteur des droits commerciaux de la F1 va organiser le Grand Prix de Las Vegas. Mais l'idée de Greg Maffei, PDG de Liberty Media, serait de s’associer à des promoteurs pour développer de nouvelles courses ou des courses actuelles. Cependant, il ne devrait pas y avoir à court ou moyen terme un nouveau Grand Prix lancé à 100% par la F1.