La MotoGP a décidé de revoir ses pénalités en ajoutant le "long lap'' au début de la saison. La F1 doit-elle adopter cette pénalité.
Les pénalités en F1 sont souvent décriées. Difficile pour le fan de s'y retrouver avec les secondes qui sont distribuées ici et là, faite ou non pendant un arrêt aux stands.
Les récentes controverses, notamment celle de Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Canada qui a privé le pilote allemand de la victoire, pourraient obliger Liberty Media et la FIA a trouvé de nouvelles solutions. Il faut dire que les commissaires accumulent les erreurs depuis le début de la saison. Rappelons le cas Charles Leclerc - Max Verstappen lors du Grand Prix du Japon où l'enquête n'a été ouverte dans un premier temps, puis ouverte et conclue par une pénalité pour le pilote monégasque.
La MotoGP a choisi de mettre en place ce qu'elle appelle le "long lap''. Ce système oblige un pilote reconnu fautif de prendre un parcours qui a été dessiné dans un virage et qui fait perdre deux secondes voire plus au pénalisé.
Une réelle solution ?
Cette solution pourrait éviter les controverses autour des pénalités qui sont données en course. Elle a fait ses preuves en MotoGP. La décision rendue serait alors définitive et la pénalité appliquée rapidement plutôt qu'une décision se faisant attendre des tours et des tours, voire des heures après. La lenteur de la prise de décision des commissaires en F1 montre que le système est faillible à n'importe quel moment de la prise de décision.
Cependant, un détail pourrait compromettre l'application de ce procédé en F1. Contrairement à la MotoGP, où aucune course ne se déroule sur un circuit en plein centre ville, ce n'est pas le cas de la F1, qui court dans les rues de Bakou, de Monaco ou de Singapour, par exemple. Des solutions peuvent être trouvées, en discussion avec les organisateurs.
Sur les autres circuits, la F1 peut emprunter le chemin choisi par la MotoGP ou encore en créer de nouveaux. A Barcelone, par exemple, cela pourrait être dans le virage 10, où le pilote pénalisé passerait par la piste extérieure plutôt que sur le tracé prévu.
La F1 doit s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs pour pouvoir progresser et rendre le sport plus attrayant pour les fans, en ayant le moins de controverses possibles.