Difficile à l'heure actuelle de savoir quelles seront les équipes présentes sur la grille en 2021. Liberty Media va devoir convaincre les grosses équipes.
Liberty Media, propriétaire de la F1, a la lourde tâche de convaincre les équipes de rester au-delà de 2020. Les rumeurs de départ et de vente se font entendre depuis quelques Grands Prix. Mercedes pourrait céder son équipe de F1 à un repreneur (Penske a été cité mais l'homme d'affaires américain a démenti depuis), Red Bull attend la décision de Honda. Mais, pour le propriétaire de la discipline, perdre les trois meilleures équipes, c'est renoncé à une valorisation de presque trois milliards de dollars.
Ferrari, l'équipe la plus valorisée
La Scuderia Ferrari, présente en F1 depuis le premier championnat, est l'équipe qui est la mieux valorisée. Elle vaut, selon une étude Forbes, 1,35 milliard de dollars. Ce n'est que 20 millions de mieux qu'en 2017. Elle est rattrapée par Mercedes, dont la valorisation est de 1,015 milliard de dollars, soit un bond de 46% par rapport à 2017.
En 2011, l'équipe était estimée à 390 millions de dollars. Red Bull complète le podium avec une équipe dont la valeur est de 640 millions de dollars, battant McLaren qui est 20 millions de dollars en dessous de l'équipe autrichienne. L'équipe de Woking a perdu presque 23% depuis 2011.
L'équipe Renault s'évalue à 430 millions de dollars, soit 218 millions de mieux qu'il y a deux saisons. Williams n'est pas loin de l'équipe française, avec un montant estimé à 400 millions de dollars. Elle a perdu 5 millions de valorisation en deux ans. Toro Rosso vaut 200 millions de dollars, soit 20 millions de plus qu'en 2017 et 65 millions de mieux qu'en 2011.
Les trois dernières équipes sont Racing Point, qui s'établit à 130 millions de dollars (85 millions de moins qu'en 2017, lorsque l'équipe s'appelait encore Force India) ; pour Haas, il faut compter 115 millions (7 millions de mieux qu'en 2017) et Alfa Romeo, dont on estime son existence à 105 millions de dollars (5 millions de moins qu'en 2017, lorsque l'équipe courait sous les couleurs de Sauber).
Perdre les 3 écuries Ferrari, Mercedes et les équipes Red Bull pourrait mettre à mal la F1 et faire chuter l'action FWONK, qui connait un regain depuis le 8 novembre. La veille, l'action était à 39,83 dollars. Elle est aujourd'hui à 45,25 dollars, la plus grande valeur depuis que Liberty Media a repris la F1.