De nombreuses pistes ont été évoquées par Liberty Media et les équipes pour réduire les coûts mais aussi réduire les écarts. L'utilisation de la soufflerie en est une.
Le budget plafonné fait toujours débat. Initialement annoncé à 175 millions de dollars, il a été réduit à 145 millions récemment, notamment à cause de la crise sanitaire causée par le Coronavirus. Certaines équipes appellent à l'abaisser à 100 millions de dollars, ce que refuse Ferrari qui a menacé de quitter la F1 mais aussi Mercedes, qui a décidé de revenir sur sa promesse. Rappelons que le budget plafonné concerne principalement les constructeurs, à savoir Ferrari, Mercedes, Red Bull, McLaren, Renault et Williams. Les autres devront déduire la valeur nominale des frais de développement des pièces qu'ils achètent à une autre équipe.
Cependant, pour réduire encore plus les coûts mais aussi réduire les écarts en piste, la F1 envisage de s'attaquer à un des postes importants de la recherche et du développement, à savoir la soufflerie et ses heures dans le tunnel.
La soufflerie limitée pour les meilleures équipes en F1
L'idée de Liberty Media, relayée par Auto Motor und Sport, est de proposer un temps limité en soufflerie en fonction de la place finale au championnat. Les trois premiers ne seraient alors autorisés à utiliser la soufflerie que 70% du temps, ce qui est actuellement la limite pour tout le monde. Le quatrième à 75%, le cinquième à 80% et ainsi de suite, jusqu'aux 9e et 10e places qui disposeraient de 100% du temps disponible en soufflerie.
Cette idée vise à compenser les déficits aérodynamiques chez certaines équipes et à réduire l'écart. Cependant, elle peut ouvrir une boite de Pandore, notamment avec les relations entre les équipes. Certaines meilleures équipes pourraient utiliser les équipes B pour tester des pièces. Cela pourrait être le cas pour Mercedes avec Racing Point ou encore Red Bull avec AlphaTauri.