La décision a été prise que le Grand Prix d'Arabie saoudite allait se poursuivre comme il l'était prévu, malgré l'attaque d'un dépôt du pétrolier Aramco non loin du Jeddah Corniche Circuit. La F1 et le GPDA ont publié ce matin un communiqué chacun.

Le promoteur (Saudi Motorsport Company) du Grand Prix a été le premier a donner un communiqué hier en fin d'après-midi confirmant que tout se déroulerait comme prévu, mais les pilotes se sont réunis par la suite, dans une réunion qui a duré un peu plus de 4 heures.

Cette dernière s'est terminée sur un accord commun des pilotes confirmant qu'ils allaient continuer à rouler sur ce Grand Prix d'Arabie saoudite, même si l'expression corporelle de certains laissaient croire que les discussions ont été tendues.

La F1 et le GPDA ont publié un communiqué chacun

La F1 et la FIA ont relayé le communiqué suivant :

La Formule 1 et la FIA peuvent confirmer qu'à la suite des discussions avec toutes les équipes et tous les pilotes, le Grand Prix d'Arabie saoudite 2022 de Formule 1 se déroulera comme prévu.

Suite à l'incident largement rapporté qui a eu lieu à Jeddah ce vendredi, des discussions approfondies ont eu lieu entre toutes les parties prenantes, les autorités gouvernementales saoudiennes et les agences de sécurité qui ont donné des assurances complètes et détaillées sur la sécurité de l'événement. Il a été convenu avec toutes les parties prenantes de maintenir un dialogue clair et ouvert tout au long de l'événement et pour l'avenir.

Le GPDA publie un communiqué sur leur décision :

"Hier a été une journée difficile pour la Formule 1 et une journée stressante pour nous tous, pilotes de Formule 1", peut-on lire dans une déclaration du GPDA, partagée sur les réseaux sociaux du président Alex Wurz.

"Peut-être est-ce difficile à comprendre si vous n'avez jamais conduit une voiture de F1 sur cette piste rapide et difficile de Jeddah, mais en voyant la fumée de l'incident, il était difficile de rester un pilote de course pleinement concentré et d'effacer les préoccupations humaines."

"Par conséquent, nous avons eu de longues discussions entre nous, avec nos directeurs d'équipe et avec les personnes les plus hautes placées qui dirigent notre sport", poursuit le communiqué.

"Une grande variété d'opinions ont été partagées et débattues et, après avoir écouté non seulement les instances dirigeantes de la Formule 1, mais aussi les ministres du gouvernement saoudien, qui ont expliqué comment les mesures de sécurité étaient relevées au maximum, le résultat a été une résolution selon laquelle nous roulerions et nous nous qualifierions aujourd'hui, et nous participerons demain au Grand Prix. Nous espérons donc que le Grand Prix d'Arabie saoudite 2022 restera dans les mémoires comme une bonne course plutôt que pour l'incident qui a eu lieu hier."