La F1 pourrait tester l'annulation des temps au tour des pilotes lorsqu'un drapeau jaune est brandi pendant les qualifications.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a révélé que la F1 pourrait tester un système où les temps au tour seraient annulés en cas de drapeaux jaunes agités dans la séance des qualifications.

Temps au tour annulé en cas de drapeau jaune ?

Lorsque les drapeaux jaunes sont déployés sur la piste, les pilotes sont censés ralentir car il y a un incident sur le circuit. Si deux drapeaux jaunes sont agités, les pilotes doivent être prêts à s'arrêter si nécessaire.

Récemment en Turquie, Alonso a fait l'objet d'une enquête pour avoir ignoré les doubles jaunes en qualification. On peut aussi évoquer le cas de figure d'un pilote réalisant un très bon chrono, voire la pole position, et déclenchant par la suite un drapeau rouge, comme ce fut le cas pour Charles Leclerc à Monaco.

"C'est l'une de ces situations uniques où l'on pourrait argumenter que tous ceux qui avaient fait un temps au tour, ce premier tour de sortie, en passant devant les doubles jaunes, c'était un temps significatif parce qu'à ce moment-là, c'était le seul temps qu'ils avaient fait, comme ce fut le cas pour Fernando."

Malgré cela, Masi a confirmé qu'un test pourrait être effectué pendant les essais à Austin, où les temps seraient supprimés dans le cas où des drapeaux jaunes sont agités pour décourager les pilotes de continuer à améliorer.

"Cela pourrait être une solution, nous verrons ce que nous ferons à Austin", a ajouté Masi. "Nous avons essayé un dispositif quand cela s'est produit pour les limites de la piste et nous pouvons étudier les zones qui fonctionneront le mieux et juste s'assurer qu'il n'y a pas de conséquences involontaires."

"Cela semble, à première vue, être une bonne résolution, mais il faut de toute façon en discuter avec un comité consultatif sportif, et c'est l'un des points à l'ordre du jour. Il y a probablement un peu d'ajustement dans la formulation que nous pouvons faire. Les discussions que nous avons eues nous ont permis d'affiner le texte afin de le rendre plus clair pour tout le monde."

Comme ce test potentiel ne serait pas un changement de règlement, la FIA n'aurait pas besoin de soumettre cette modification à un vote, ce qui est habituellement requis si la F1 souhaite adopter définitivement une idée ou une solution.

"C'est dans mes notes d'événement, donc ce n'est même pas un changement de règlement, donc la terminologie légale serait  que c'est juste un test", a confirmé Masi. "Vous devez vous conformer aux exigences de l'ISC [International Sporting Code] en appliquant les doubles drapeaux jaunes, mais pour prouver que vous l'avez fait, le test est le scénario de temps au tour significatif."