La F1 compte actuellement dix équipes sur sa grille. Récemment, l’équipe Williams a été rachetée.
Verra-t-on une nouvelle équipe sur la grille F1 ? Plusieurs équipes, comme Panthera Team Asia F1 ou encore Campos, se sont portées candidates pour rejoindre Ferrari, Mercedes ou encore Alpine F1. Mais un nouveau paragraphe dans les nouveaux Accords Concorde va à l’encontre de l’arrivée d’un nouveau participant.
200 millions de dollars l’entrée !
Günther Steiner et Zak Brown ont confirmé le fait que les nouvelles équipes devront payer 200 millions de dollars. Cette somme sera répartie entre les dix équipes, afin qu’elle ne subissent pas de gros impacts financiers du fait de la perte dans la répartition des primes.
« Ce que ces 200 millions de dollars sont destinés à faire est de protéger la valeur des équipes existantes - comme indiqué sur la vente Williams, c'est moins cher et vous en avez beaucoup plus pour votre argent que de créer une nouvelle équipe - mais je pense que si vous croyez en la croissance de la valeur de la franchise F1, alors vous récupérerez ces 200 millions de dollars », déclare l’homme à la tête de McLaren. « Je pense que ce que nous essayons de faire en tant qu'industrie, c'est d'arrêter ce que nous avons eu dans le passé, où une USF1 annonce qu'elle va faire de la F1 et qu'elle n'arrive jamais sur la piste. Donc, les 200 millions de dollars sont destinés à vraiment s'assurer que si quelqu'un entre dans le sport, il a les moyens de le faire et nous n'avons pas ce que nous avons historiquement, c'est-à-dire des annonces aléatoires selon lesquelles des gens vont entrer ».
Reste à savoir si cette mesure ralentira les noms déjà sortis dans la presse ou si certains vont en profiter pour vendre leur équipe.