La F1 met la "touche finale" à son projet des Qualifications Sprint qui sera testé lors de trois Grands Prix en 2021. Les discussions entre la discipline et les écuries concernent les derniers détails.
Pour rappel, à Silverstone, Monza et Interlagos, la F1 adoptera un nouveau format de week-end avec une séance de qualifications le vendredi après-midi pour définir la grille de départ des "Qualifications Sprint" du samedi après-midi.
Il s'agit d'une course sprint (mais qui ne portera pas le nom de "course", ni "Grand Prix") d'une distance maximale de 100 km (contre 300 km pour les Grands Prix) et dont le résultat définira l'ordre de départ du vrai Grand Prix du dimanche après-midi.
La F1 met la touche finale aux Qualifications Sprint
C'est donc dans une séance de 30 minutes auxquelles les écuries vont devoir s'affronter pour définir la grille de départ du Grand Prix. Cette "course sprint" ne verra pas le même cérémonial puisqu'il n'y aura pas de podium. Reste à connaître le barème de points qui sera appliqué pour l'ordre d'arrivée.
"Dans les prochains jours, nous mettrons la touche finale au plan des courses sprint", a confirmé Stefano Domenicali, PDG de F1. Mais plusieurs équipes s'inquiètent déjà que ce nouveau format va coûter un peu plus cher, pour l'usure des pièces, le budget casse, l'allocation des moteurs tout comme le nouveau budget plafonné introduit en 2021.
"Il faut juste une allocation raisonnable qui en tienne compte", a confirmé Christian Horner, le patron de l'équipe Red Bull. Domenicali a déclaré à Ziggo Sport qu'il ne craignait pas de perdre le soutien des équipes. "Les relations mutuelles sont bonnes et très importantes", a déclaré l'Italien. "Je connais les équipes depuis longtemps et elles savent que je vois l’importance de la situation."
De plus, le nouveau boss de la F1 reste optimiste sur le calendrier de 23 dates, mêmes si certains organisateurs s'inquiètent de la situation comme au Canada ou aux Pays-Bas.
"Notre objectif est toujours de toutes les organiser", a-t-il déclaré. "Les organisateurs les veulent aussi. Cela montre à quel point la Formule 1 est forte. Nous leur parlons tous les jours de la situation, car nous devons être prêts pour le moment où il sera possible de ramener le plus de public possible et de restaurer le paddock également", a ajouté Domenicali.