Pour la première fois depuis sa reprise par Liberty Media, la F1 a dégagé un bénéfice à la fin de l'année.
Le quatrième trimestre a été bon pour la F1. Avec cinq courses courues sur la période, les titres de Lewis Hamilton et Mercedes, le pinacle de la monoplace a dégagé un chiffre d'affaires de 523 millions de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à 2018. Les pertes s'élèvent à 6 millions de dollars, soit moitié moins que le même trimestre de l'année précédente.
Sur l'ensemble de l'année 2019, la F1 a eu un chiffre d'affaires total de 2,022 milliards de dollars, un chiffre inédit dans le sport. 1,664 milliards de dollars proviennent de trois sources principales : les frais de plateau, payés par les organisateurs pour accueillir un Grand Prix de F1, comptent pour 30% de la somme ; les coûts de diffusion rapportent 38% de cette somme et le sponsoring représente 15% de la somme.
La différence entre les revenus propres de la F1 et les revenus globaux, soit environ 358 millions de dollars, proviennent de l'augmentation des revenus des médias numériques, de la fréquentation du Paddock Club, l'augmentation des revenus des autres activités événementielles et l'augmentation des ventes d'équipements, de pièces et de la maintenance aux équipes FIA F2 et FIA F3.
Sur l'année 2019, les équipes se sont partagées la somme de 1 012 millions de dollars, selon la répartition décidée par les derniers Accords Concorde. Cela représente une augmentation de 11% par rapport à 2018.
Enfin, la F1 finit la saison dans le positif, avec un bénéfice d'exploitation de 17 millions de dollars.
"La F1 continue de bénéficier des investissements réalisés dans l'entreprise au cours des dernières années. Nous le constatons dans les solides résultats financiers, l'audience, la fréquentation et l'engagement. 2020 marque le 70e anniversaire de ce sport, qui donnera un nouvel élan. Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux Grands Prix au calendrier, le Vietnam et les Pays-Bas et attendons avec impatience les débuts de la deuxième saison de la série Netflix 'Formula 1 : Drive to Survive' le 28 février'', déclare Chase Carey, PDG de la F1.
Avec l'effet du Coronavirus, les pertes pour la F1 semblent rapidement se chiffrer. Si Chase Carey assure que la F1 ira en Australie, à Bahreïn et au Vietnam, que les Accords stipulent qu'une course peut avoir lieu si seize monoplaces sont inscrites à la course, il n'en reste pas moins que l'épidémie pourrait avoir des conséquences en cas d'annulation de course.
Le Grand Prix de Chine a été reporté pour le moment, ce qui représente un revenu global de 38,2 millions de dollars. Le Vietnam, qui a pris des mesures récemment face à ce phénomène, pourrait faire perdre 46,1 millions de dollars à la F1 si le Grand Prix était annulé.
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