La FIA et la F1 lance une campagne de sensibilisation contre les abus de certaines personnes envers les fans sur les circuits de F1. Une vidéo publiée avec les 20 pilotes, le PDG de la F1 et le Président de la FIA.
Avec une affluence record sur tous les circuits du calendrier 2022 de la F1, plusieurs témoignages ont émergé concernant des abus, des cas d'agression verbale ou physique, discrimination, racisme ou homophobie. On a entendu ça à Silverstone et plus intensément en Autriche, la F1 s'était saisie du problème et avait promis une réponse forte.
La F1 sensibilise contre les abus sur les circuits
Des fans féminines ont été victimes de comportements inacceptables au sein du circuit Red Bull Ring, des cas d'harcèlement physique, moral et sexuel ont été rapportés au promoteur. La F1 en a été informée et a décidé de mener l'enquête.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages sont apparus pour relayer ces comportements honteux. Parmi ces comportements inacceptables, des commentaires misogynes, des insultes racistes et homophobes, certains fans ont raconté leur expérience sur Twitter en déclarant se sentir en danger et ne vouloir jamais revenir à Spielberg.
"Nous avons été informés de rapports selon lesquels certains fans ont été soumis à des commentaires totalement inacceptables par d'autres personnes lors de l'événement", a déclaré un porte-parole de la F1 en Autriche. "Nous avons soulevé cette question avec le promoteur et la sécurité et nous parlerons à ceux qui ont signalé ces incidents et nous prenons cela très au sérieux. Ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré, et tous les fans doivent être traités avec respect."
La communauté de la Formule 1, y compris les 20 pilotes, le PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali et le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, se sont réunis pour délivrer un message fort pour "chasser" toute forme d'abus, en ligne et lors des événements, et appeler à plus de respect.
Le message vidéo, que vous pouvez visionner ci-dessous, reconnaît que si la passion et la compétition sont une partie très importante de ce sport, elles peuvent aller trop loin, ce qui fait que des fans, des journalistes, des présentateurs et des pilotes sont victimes d'abus et agressions verbales en ligne.
La F1 veut envoyer un message clair : "Ce n'est pas acceptable et cela doit cesser et ceux qui continuent à répandre des abus et des commentaires offensants ne sont pas les bienvenus au sein de la F1." La vidéo ci-dessous où la communauté de la Formule 1 se réunit pour la campagne "Drive It Out".
We are united in our desire to drive abuse of all kinds out of the sport we love, and we're calling on the entire F1 family to join us#DriveItOut. Together. pic.twitter.com/j0x6vsoars
— Formula 1 (@F1) July 30, 2022