Avec la nouvelle ère de la F1 qui s'ouvre en 2022, la discipline adopte forcément un nouveau règlement technique et un nouveau règlement sportif. Ce dernier met fin à la règle du choix des pneus pour la Q2.
C'est un changement mineur dans la session des qualifications, mais qui peut avoir son importance pour la saison 2022. Le nouveau règlement sportif a été publié et on constate que la règle, qui stipulait qu'un pilote devait conserver ses pneus de son tour le plus rapide en Q2 pour le premier relais de la course, a été supprimée.
Petit ajustement en Q2, grandes conséquences ?
Dans l'histoire de la discipline la séance des qualifications a été changée à de nombreuses reprises, parfois en bien, et d'autres fois avec le pire des formats ! Il y a eu plusieurs versions, si bien que parfois cela ne contentait personne (si, si, c'est possible).
Le format de qualifications avec les trois sessions, Q1, Q2 et Q3 fut instauré en 2006. Dès le début de ce format, la Q3 devait être disputée avec l'essence et le train de pneus prévus pour le premier relais de la course. Quelques aménagements furent néanmoins apportés, comme la suppression du quota d'essence (2008), avant la suppression pure et simple des ravitaillements en 2010, la durée des sessions sera aussi ajustée.
Avec l'absence des ravitaillements et les pilotes du midfield ne pouvant signer la pole pole position à la régulière, certains ne roulaient tout simplement pas en Q3 pour économiser un train de pneus pour disposer d'un avantage non négligeable. En 2014, c'est cette nouvelle règle qui fut instaurée, les 10 meilleurs pilotes de la Q2 devront conserver leur train de pneus de leur tour le plus rapide pour le début de la course.
Mais un autre problème subsistait avec ce format : il était parfois plus avantageux de s'élancer en 11e position (éliminé dès la Q2, donc), mais avec la possibilité de choisir sa spécification adéquate de gommes et de débuter le Grand Prix avec des pneus neufs, contrairement à un train déjà rôdé et usé par la session Q2 des pilotes s'étant qualifiés pour la Q3. En 2022, cette règle n'aura plus lieu.