Le Grand Prix d'Espagne s'est conclu hier par une victoire à la stratégie de Lewis Hamilton et Mercedes. C'était l'occasion de voir un virage 10 modifié, mais certains veulent aussi la suppression de la dernière chicane.
La Formule 1 n'exclut pas d'approuver une modification majeure du tracé de Barcelone afin de pimenter l'action en course.
Barcelone sans sa chicane ?
À l'approche du week-end du Grand Prix d'Espagne, le nouveau directeur de l'Association des pilotes de Grands Prix (GPDA), George Russell, a suggéré de contourner la chicane lente qui, en 2007, a remplacé les deux derniers virages à droite.
"Nous pensons pouvoir nous suivre de plus près, et aborder la ligne droite à une vitesse plus élevée et avoir un effet d'aspiration plus important jusqu'au virage 1", a déclaré le pilote Williams. "C'est gagnant-gagnant et une solution facile à un circuit qui est plutôt médiocre pour les dépassements."
Le directeur de course de F1, Michael Masi, a déclaré qu'il n'excluait pas le changement.
"Nous étudions cela depuis un moment maintenant", a admis l'australien après la course de dimanche. "Il est clair que de tels changements ne peuvent pas être apportés du jour au lendemain, et toutes les conséquences possibles, directes et indirectes, doivent être prises en compte", a déclaré Masi.
"Mais nous abordons ces problèmes pour tous les circuits en travaillant avec les équipes, les pilotes et la Formule 1 pour trouver d'une part la solution la plus sûre, et d'autre part la solution qui rend la course la plus intéressante possible", a-t-il ajouté.
Si la modification du circuit sera prise en compte, elle interviendra dès l'année prochaine avec la nouvelle génération des monoplaces F1 qui sont censées pouvoir se suivre de plus près afin de faciliter les dépassements. Un tel double virage avant la longue ligne droite aurait donc toute sa légitimité, le Circuit Barcelona-Catalunya retrouverait alors son visage d'antan.