La F1 n'exclut pas de supprimer la chicane à Barcelone

Le Grand Prix d'Espagne s'est conclu hier par une victoire à la stratégie de Lewis Hamilton et Mercedes. C'était l'occasion de voir un virage 10 modifié, mais certains veulent aussi la suppression de la dernière chicane.

La Formule 1 n'exclut pas d'approuver une modification majeure du tracé de Barcelone afin de pimenter l'action en course.

Barcelone sans sa chicane ?

À l'approche du week-end du Grand Prix d'Espagne, le nouveau directeur de l'Association des pilotes de Grands Prix (GPDA), George Russell, a suggéré de contourner la chicane lente qui, en 2007, a remplacé les deux derniers virages à droite.

"Nous pensons pouvoir nous suivre de plus près, et aborder la ligne droite à une vitesse plus élevée et avoir un effet d'aspiration plus important jusqu'au virage 1", a déclaré le pilote Williams. "C'est gagnant-gagnant et une solution facile à un circuit qui est plutôt médiocre pour les dépassements."

Le directeur de course de F1, Michael Masi, a déclaré qu'il n'excluait pas le changement.

"Nous étudions cela depuis un moment maintenant", a admis l'australien après la course de dimanche. "Il est clair que de tels changements ne peuvent pas être apportés du jour au lendemain, et toutes les conséquences possibles, directes et indirectes, doivent être prises en compte", a déclaré Masi.

"Mais nous abordons ces problèmes pour tous les circuits en travaillant avec les équipes, les pilotes et la Formule 1 pour trouver d'une part la solution la plus sûre, et d'autre part la solution qui rend la course la plus intéressante possible", a-t-il ajouté.

Si la modification du circuit sera prise en compte, elle interviendra dès l'année prochaine avec la nouvelle génération des monoplaces F1 qui sont censées pouvoir se suivre de plus près afin de faciliter les dépassements. Un tel double virage avant la longue ligne droite aurait donc toute sa légitimité, le Circuit Barcelona-Catalunya retrouverait alors son visage d'antan.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%

Imola 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Retour à la compétition pour les pilotes et les équipes. Le circuit italien accueille la…

%

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%