La société de télécommunications indienne a annoncé mettre un terme à son partenariat commercial avec la Formule 1. Une perte annuelle prévisionnelle estimée à 3,6 millions d'euros (4 millions de dollars).
L'hiver ne réchauffe pas le porte-monnaie de la F1. La catégorie reine du sport automobile perd en effet Tata Communications, son partenaire commercial depuis 2012. Cette société indienne dispose d'une couverture réseau des plus impressionnantes, puisqu'elle couvre plus de 500 000 kilomètres de fibres sous-marines et plus de 210 000 kilomètres de fibres terrestres à travers le monde.
Au cours de ces huit années de partenariat, la société de télécommunications indienne a apporté près de 23,4 millions d'euros (26 millions de dollars) à la Formule 1 : "Nous avons décidé de mettre un terme à notre partenaire commercial avec la F1 [...] Notre aventure de huit ans, comprenant plus de cent-cinquante courses, était axée sur l'innovation dans le sport. Au fil des ans nous avons évolué, et, ayant atteint nos objectifs, nous pensons qu'il est temps pour nous de mettre un terme à ce partenariat commercial." a déclaré un représentant de Tata Communications.
Des revenus en baisse pour la F1
Comme le révèle le site Forbes, Tata Communications, si elle s'éloigne des Grand Prix de Formule 1, conserve un pied dans le sport automobile, puisqu'elle est toujours partenaire du championnat du monde de MotoGP. La perte de ce partenaire commercial vient s'ajouter aux deux autres gros sponsors perdus par la Formule 1 ces dernières années que sont UBS et Allianz.
Malgré l'arrivée d'Amazon Web Services (AWS) (une division d'Amazon spécialisée dans les services du cloud computing et dont le logo est régulièrement présent aux côtés des graphiques en live à la télévision) en juin 2018, les revenus de la F1 issus des sponsors font grise mine.
En rachetant la discipline à CVC Capital Partners en janvier 2017, Liberty Media avait promis d'approvisionner son portefeuille de partenaires commerciaux. Pourtant, en 2018, les revenus issus des partenaires commerciaux ont rapporté à la F1 environ 239 millions d'euros (266,4 millions de dollars), soit seulement 1,7 % de revenus en plus qu'en 2017, toujours selon Forbes.
Malgré la présence de quinze partenaires commerciaux (comme Heineken, Pirelli ou DHL), la F1 peine à retrouver des couleurs en terme de sponsoring. Reste à voir si la nouvelle règlementation 2021, et la tournure de la saison 2020 aideront à attirer l'attention de potentiels nouveaux arrivants.