Liberty Media a présenté les résultats du troisième trimestre pour la F1, qui se sont arrêtés le 30 septembre dernier.
La F1 a connu un troisième trimestre contrasté. Les revenus ont réduit entre le troisième trimestre de cette saison et celui de 2018. La baisse est de 2%, passant de 647 millions de dollars à 633 millions de dollars. Mais le résultat a connu une augmentation, restant positif. Le trimestre dernier, la F1 a généré 44 millions de dollars de bénéfices, soit 13% de plus que lors du troisième trimestre l'année passée.
Pour expliquer la baisse des revenus, Liberty Media explique que les revenus liés aux Grands Prix ont baissé, le troisième trimestre 2019 se basant sur sept courses contre huit l'année passée, mais aussi à cause de "l'impact des conditions de renouvellement d'un contrat''. Les revenus issus de la diffusion ont augmenté, "en raison de la hausse contractuelle des tarifs''. "Les revenus publicitaires et de sponsoring ont augmenté en raison des revenus provenant de nouveaux accords de sponsoring'', ajoute le communiqué.
On peut noter que les équipes ont touché moins d'argent lors du troisième trimestre 2019. En 2018, elles avaient touché 344 millions de dollars alors que cette année, elles n'ont eu le droit qu'à 335 millions de dollars. Les autres coûts ont, en revanche, connu une baisse de 7%, passant de 107 millions de dollars à 99 millions de dollars.
"Nous étions ravis de voir le Conseil Mondial du Sport Automobile approuver à l'unanimité le règlement 2021, résultat de la contribution de tous les acteurs de la F1. Nous pensons que ce règlement reste fidèle à l'ADN de la F1 tout en cherchant à améliorer la compétition et l'action sur la piste'', déclare Chase Carey lors de la présentation des résultats.
Neuf mois positifs pour la F1
Depuis le début de l'année, la F1 a généré 1,499 milliards de dollars de revenus, contre 1,346 milliards de dollars en 2017. A la fin du troisième trimestre, la F1 est bénéficiaire à hauteur de 23 millions de dollars, contre 56 millions de pertes un an plus tôt.
Les équipes ont reçu pour le moment 766 millions de dollars, soit 70 millions de dollars de plus qu'en 2017.