Après une année compliquée, où elle a perdu 386 millions de dollars, la F1 remonte doucement à la surface financièrement.
Bien que le calendrier ait été chamboulé à la dernière minute, cela n'a pas eu d'incidence sur les finances de la F1. Pour le premier trimestre 2021, le chiffre d'affaires est de 180 millions de dollars (+ 362% par rapport au premier trimestre 2021), pour une perte de 33 millions de dollars.
"Nous sommes ravis d'accueillir Miami au calendrier en 2022, qui attirera des fans de partout en Amérique. De plus, nous avons étendu nos accords avec le Japon et le Canada, poursuivant notre engagement à développer la F1 dans ces régions. Drive to Survive continue de gagner en popularité et nous saluons l'engagement avec les nouveaux fans'', déclare Stefano Domenicali, qui a remplacé Chase Carey à la tête de la F1 en début d'année.
La F1 a procédé à quelques ajustements au niveau de ses revenus.
"Au cours des trois mois clos le 31 mars 2021, la F1 a commencé à reclasser certains composants précédemment déclarés dans les autres revenus de la F1 pour les inclure dans les revenus primaires de la F1 afin de mieux s’aligner sur la façon dont elle évalue actuellement l’activité.
Les composantes les plus importantes qui ont été reclassées dans les revenus primaires de la F1 comprennent les frais d’abonnement à F1 TV, les frais de licence des droits commerciaux pour les courses de FIA F2 et de FIA F3, les frais de droits de diffusion pour les courses de FIA F2 et de FIA F3, et les frais de droits publicitaires sur les plateformes numériques de la F1.
À la suite du reclassement, les autres revenus de la F1 sont principalement constitués des revenus de fret et d’hospitalité'', explique le communiqué.
Des comptes fragiles
La saison 2021 commence plutôt bien pour la F1, en piste comme sur le plan financier. L'agilité du calendrier permet de ne pas perdre d'argent, que ce soit en frais d'hébergement payés par les organisateurs (même si les sommes de certains circuits de substitut sont dérisoires par rapport à d'autres contrats), mais aussi en droits télé et en sponsoring.
Difficile pour Liberty Media de prévoir ce que la crise sanitaire pourrait causer comme nouveaux dégâts. Le ministre du commerce australien a suggéré une ouverture des frontières en 2022, sans donner plus d'informations sur un hypothétique Grand Prix à Melbourne en fin d'année, comme le prévoit le calendrier. Le Brésil est également dans la tourmente, la situation sanitaire ne s'arrangeant pas.
Le cours de l'action FWONK a connu une amélioration ces dernières semaines, bien qu'elle ait perdu de la valeur, atteignant 44,49 dollars à 18h50, heure française. Il y a un an, elle n'était que de 30,35 dollars.
Les équipes ont reçu un premier versement de 33 millions de dollars. L'an passé, elles n'ont touché que 711 millions de dollars contre plus d'un milliard en 2019.