Le règlement 2021 impose dorénavant un budget plafonné de fonctionnement pour les équipes. Mais ce dernier exclu le traitement des trois plus hauts salaires de l'équipe, ce qui ne devrait bientôt plus être le cas.
Si depuis cette saison 2021, les équipes doivent respecter le nouveau plafond budgétaire de fonctionnement, à savoir 145 millions de dollars, cette restriction ne concernait pas les trois plus hauts salaires de la structure, à savoir les pilotes et le Team Manager.
Un plafond pour les salaires des pilotes ?
La F1 s'oriente vers un plafond budgétaire annuel de 30 millions de dollars par équipe pour limiter les dépenses consacrées à ce poste. Selon quelques sources italiennes et autres médias, la FIA et Liberty Media sont sur le point de proposer ce plafond aux équipes.
"Selon les rumeurs", a écrit le correspondant Luigi Perna, "ils en sont venus à définir un montant. Chaque équipe, dans les saisons à venir, pourra dépenser un maximum de 30 millions de dollars pour les deux pilotes titulaires plus les pilotes de réserve. Les bonus et les droits à l'image personnelle seraient exclus", a-t-il ajouté.
Cela va considérablement changer la donne puisque, pour les équipes les mieux dotées, les salaires pour un seul pilote excède déjà ce plafond. On pense notamment à Mercedes qui verserait environ 45 millions de dollars par an à Lewis Hamilton. Avec un tel plafond, d'autres pilotes seraient aussi impactés, comme Max Verstappen qui percevrait environ 20 millions de dollars chez Red Bull, Charles Leclerc aux alentours des 10-12 millions.
Il va sans dire que les pilotes ne seront certainement pas ravis de cette nouvelle mesure, surtout avec les tractations parfois compliquées pour signer un contrat, même si elles ne concernant pas uniquement le montant du salaire. Mais on a encore à l'esprit le délai qu'il a fallu à Mercedes et Lewis Hamilton pour officialiser le nouveau contrat pour 2021.
Le pilote Ferrari, Charles Leclerc est cité par la Corriere della Sera : "J'ai une opinion sur la question, mais je préfère en parler avec la FIA plutôt qu'en public. Mais je tiens à souligner les risques que nous prenons sur la piste, a-t-il déclaré.