La FIA vient de publier les nouveaux horaires pour les 23 Grands Prix programmés cette saison, et cela confirme le nouveau format des week-ends, avec une journée du vendredi qui débute l'après-midi.

Avec les horaires publiés, on constate que le format des week-ends est modifié avec un début de roulage les vendredis en début d'après-midi. Ce qui tend à confirmer que la journée dédiée aux médias le jeudi sera supprimée et repensée, notamment avec une partie décalée dès le vendredi matin.

Les horaires des 23 Grands Prix de 2022

Ce qui change dans ce format 2022

Le principal changement viendra de la suppression de la journée du jeudi, traditionnellement dédiée aux médias et l'accès à la pitlane pour la rencontre entre les pilotes et les fans. Si la journée du jeudi est supprimée, toutes les activités annexes à la piste, comme les conférences des pilotes, seront décalées au vendredi matin.

Les deux séances d'essais libres du vendredi sont toujours d'une durée de 60 minutes contrairement à ce qui était initialement annoncé à 90 minutes. Les deux séances seront à nouveau séparées d'au moins deux heures de temps, la première devrait débuter aux environ des 13h00, la deuxième étant programmée aux alentours des 17h00, selon les circuits et les destinations.

Pour la troisième séance, le règlement précise que celle-ci devra se tenir près de 17h30 après la fin de la deuxième séance, soit aux alentours des 12h00 (ou plus tard selon les circuits). La séance qualificative se tiendra toujours la veille du Grand Prix et ne commencera pas moins de deux heures après la fin des EL3, soit aux alentours des 15h00.

Le format des qualifications en changera pas avec les Q1 de 18 minutes où 5 pilotes seront éliminés, puis la Q2 de 15 minutes afin de décrocher son sésame pour le Top 10. La Q3 restera sur une durée de 12 minutes pour définir la grille de départ. Le Grand Prix devra être programmé au plus tard à quatre heures du coucher du soleil, soit vers 15h00, toujours selon les circuits et les destinations.

Les horaires des 23 Grands Prix