La F1 publie un communiqué et prend la parole pour la première fois sur l'affaire "Horner" qui secoue le petit monde de la F1 en ce début d'année.
Avant même de débuter cette nouvelle saison 2024, le paddock de la F1 est déjà secoué par une affaire dont on attend les conclusions. Cela concerne le Team Principal de Red Bull Racing, Christian Horner, dont une enquête a été ouverte en interne.
La F1 évoque l'affaire Horner
Il y a près de deux semaines, début février, Red Bull a annoncé avoir ouvert une enquête en interne auprès de Christian Horner, qui aurait eu un comportement inapproprié envers un des employés de la structure de Milton Keynes.
Une réunion s'est tenue le 9 février en convoquant Christian Horner et l'on pensait connaître rapidement l'issue de cette affaire. Il n'en est rien, et l'on attendait alors des conclusions avant la présentation officielle de la RB20, le 15 février dernier. Mais, aucune annonce n'est venue et ce même Christian Horner était bien présent face caméra pour présenter la saison 2024 de son écurie.
Entre-temps, toutes les rumeurs ont émaillé la presse spécialisée, essayant d'éclaircir ce que l'on reprochait à Christian Horner, sans avoir de confirmation. Du comportement inapproprié évoqué, certains l'ont converti en harcèlement moral au sein de l'entreprise, quand d'autres évoquent aussi l'envoi de photos intimes à l'une des employées.
D'autres rumeurs évoquent aussi que l'histoire serait connue depuis quelques mois et qu'une proposition aurait été faite à Christian Horner pour qu'il sorte "la tête haute" en donnant sa démission en fin d'année dernière, évoquant des raisons personnelles ou de santé. Ce dernier aurait refusé, et ferait donc face à présent à ces accusations.
A la suite de tous ces bruits de couloir, la F1 publie un bref communiqué : "Nous avons noté que Red Bull a lancé une enquête indépendante sur les allégations internes à Red Bull Racing. Nous espérons que la question sera clarifiée dès que possible, après un processus équitable et approfondi. Nous ne ferons pas d'autres commentaires à ce stade."
Mise à jour : Au lendemain du communiqué de la F1, la FIA a également tenu à réagir : "La FIA s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité, d'équité et d'inclusion dans le sport."