La F1 ne devrait pas retourner en Russie, elle vient de rompre son contrat avec cette dernière alors qu'un autre circuit était prévu dès 2023 pour l'après Sotchi. Cela n'arrivera probablement jamais.
Faisant suite au conflit entre l'Ukraine et la Russie, la F1 avait déjà suspendu l'organisation du Grand Prix de Russie, affirmant que la course ne pouvait avoir lieu "dans les circonstances actuelles". Entre-temps, la FIA a statué en écartant définitivement la Russie du calendrier pour cette année, mais autorisant toutefois les pilotes russes et biélorusses à rouler sous "bannière neutre de la FIA". Le Royaume-Uni est allé plus loin dans ses décisions en interdisant les pilotes russes et biélorusses à rouler sur le sol britannique.
La F1 rompt son contrat avec la Russie
Alors que la Russie a fait son entrée dans le grand Circus de la F1 en 2014, sous l'impulsion de Bernie Ecclestone et de Vladimir Poutine (au début des années 2010), Sotchi devait accueillir une dernière année le Grand Prix de Russie en 2022 avant de céder sa place à Saint-Pétersbourg dès 2023.
En effet, l'Autodrom Igora Drive, conçu par Hermann Tilke, a reçu le Grade 1 FIA pour accueillir la F1 dès 2023. Mais cela n'arrivera pas, puisque la F1 a publié un communiqué pour indiquer que le contrat avec la Russie était désormais rompu.
"La Formule 1 peut confirmer qu'elle a mis fin à son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, ce qui signifie que la Russie n'aura pas de course à l'avenir", a confirmé un communiqué de la F1 jeudi.
Alors que le contrat de la F1 avec la Russie était conclu jusqu'en 2025, cela signifie à présent qu'il n'y aura plus de Grand Prix en Russie en 2022, mais également pour les années à venir. La décision de résilier ce contrat aurait été prise la semaine dernière lors des discussions entre les responsables de la F1 et les chefs d'équipe sur la course après l'invasion de l'Ukraine.