Ce 10 décembre 2025, la FIA organisait son Conseil Mondial du Sport Automobile pour valider les derniers aménagements des différentes catégories chapeautées. La F1 se dote de nouvelles sections dans ses règlements.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, ainsi que les membres du Conseil Mondial, ont salué le spectacle exceptionnel offert par le tout récent dénouement du championnat 2025. Une saison marquée par un scénario inédit depuis 2010 : trois pilotes encore en lice pour le titre lors de l’ultime manche.

Enfin de la clarté dans les règlements en 2026 ?

« Les nouveaux règlements techniques que nous avons débattus puis validés au sein de ce Conseil garantiront un sport plus sûr, plus durable et toujours aussi spectaculaire. Je remercie toutes les personnes impliquées dans ce processus, qui ouvre une nouvelle ère pour la Formule 1 » a déclaré Mohammed Ben Sulayem.

La validation officielle des nouveaux règlements marque l’achèvement de l’architecture complète du cadre réglementaire pour 2026. Le règlement F1 est désormais structuré en six grandes sections :

  • Section A : Dispositions Générales

  • Section B : Règlement Sportif

  • Section C : Règlement Technique

  • Section D : Règlement Financier (Équipes F1)

  • Section E : Règlement Financier (Motoristes)

  • Section F : Règlement Opérationnel

Le Conseil Mondial a approuvé la création de cette nouvelle Section A, conçue pour harmoniser l’ensemble des chapitres existants, éliminer les doublons et éviter toute contradiction. Cette partie « générale » adopte un cadre juridique renforcé, similaire à celui introduit avec le Règlement Financier. Des ajustements mineurs ont également été validés concernant les autres sections du Règlement F1.

Principales évolutions sportives :

  • La restriction sur les pneumatiques slicks utilisée lors des Qualifications Sprint ne sera plus levée même en cas de conditions déclarées humides.

  • Le plafond du personnel opérationnel passera temporairement à 60 personnes en 2026 afin de permettre aux équipes de gérer efficacement la nouvelle génération de monoplaces.

  • Les procédures d’interruption et de reprise de course ont été simplifiées.

  • Le retour à une unique séance d’essais hivernaux est confirmé à partir de 2027.

  • Les spécifications des voitures utilisées pour les essais pneumatiques hors compétition ont été adaptées, en cohérence avec le nouveau concept 2026.

  • Lors d’un week-end Sprint, la première séance d’essais libres pourra être prolongée après un drapeau rouge pour garantir un temps de roulage suffisant.

  • Les règles concernant l’aérodynamique ajustable par le pilote (SLM / CM) ont été mises à jour pour correspondre au règlement technique et clarifier certains cas d’utilisation.

Concernant le règlements techniques, des clarifications ont été annoncées : Des ajustements mineurs ont été apportés à l’Article C3, notamment pour clarifier certains points relatifs aux procédures de tests de déflexion. Les règles encadrant les groupes motopropulseurs ont été revues afin d’affiner les dispositions liées à la gestion énergétique.