Parmi les propositions de travail de la Commission F1 qui s'est réunie à Abu Dhabi, la faible visibilité des pilotes sous la pluie causée par les projections d'eau est un sujet sur lequel planche la discipline.

S'il y a bien des conditions pour lesquelles une F1 n'est absolument pas conçue pour rouler, c'est bien en cas de pluie. On aime y rouler pour braver les éléments, offrir une hiérarchie aléatoire avec des dominations de certaines équipes atténuées par les faibles conditions d'adhérence, pour autant cela reste un épineux problème de sécurité.

La F1 planche sur un kit aéro pour la pluie

Aujourd'hui, lorsqu'on on annonce la pluie, on espère que celle-ci se limite à une simple petite averse passagère pour obliger les pilotes à chausser les pneus intermédiaires (sculptés) ou éventuellement voir quels sont les premiers pilotes à prendre le pari de rouler en pneus slicks. Mais dès lors que la météo se déchaîne et qu'il tombe des trombes d'eau, la sécurité prime et les conditions deviennent trop dangereuses pour organiser une course.

On rappelle premièrement qu'un hélicoptère médical doit pouvoir être en capacité de décoller vers l'hôpital le plus proche. Ainsi, en cas de brouillard épais ou couverture nuageuse très dense et basse, cela peut aussi contraindre les officiels à interrompre les séances. Quant aux pilotes, ils se plaignent évidemment d'une visibilité quasi-nulle avec les fortes projections d'eau créées par l'eau évacuée des pneus fortement sculptés (Wet - Pluie) et de l'extracteur qui produit un véritable mur d'eau.

Et le problème s'est posé à de nombreuses reprises ces derniers temps, avec le Grand Prix de Belgique 2021 qui restera dans les annales pour de mauvaises raisons, le Grand Prix du Japon 2022 n'était pas mieux loti. D'ailleurs, après les soucis des décisions des commissaires ou de la problématique des conditions de roulage sous la pluie, la FIA avait promis de se pencher sur le sujet.

Une proposition d'un kit aéro en cas de pluie

Les commentaires des pilotes suggèrent que la visibilité est quasiment réduite à néant dans des conditions extrêmes en cas de pluie avec cette dernière génération de voitures, ce qui est un facteur déterminant pour le départ ou la nécessité de suspendre les sessions.

C'est pourquoi la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les projections d'eau générées par les monoplaces. L'étude s'est concentrée sur les points suivants :

  • Définition d'un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les projections de pneus lors du roulage sur le mouillé par l'utilisation d'une carrosserie minimale au-dessus des roues (passages de roues).
  • Comprendre le phénomène de projection d'eau effectuée par les tunnels sous les châssis des monoplaces.
  • S'assurer que la conception de ces carrossages de roues n'empêchent pas les mécaniciens de changer une roue lors des arrêts aux stands.
  • Rechercher des avantages supplémentaires tels que l'installation des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture.
  • Dispositifs à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions humides extrêmes.
  • Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission, et la FIA continuera à travailler pour affiner les propositions, avec de nouvelles mises à jour prévues en 2023.