Un réaction de la F1 était attendue concernant l'escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie, notamment concernant le Grand Prix de Russie à Sotchi. Un communiqué a été publié pour annoncer que la course n'aura pas lieu dans les circonstances actuelles.
Une réunion s'est organisée en urgence hier soir entre la FIA et les équipes pour discuter de l'avenir du Grand Prix de Russie. Dans le même temps, l'écurie américaine qui a comme sponsor-titre la société russe Uralkali (qui soutient la carrière de son compatriote Nikita Mazepin), avait annoncé retirer les logos de la firme russe ainsi que les couleurs du drapeau, roulant avec une livrée majoritairement blanche ce vendredi.
La F1 suspend le Grand Prix de Russie
La F1 a donc publié le communiqué suivant, dont la communication n'est pas vraiment claire, on ignore si le Grand Prix est définitivement annulé ou suspendu temporairement.
Le championnat du monde de Formule 1 de la FIA se rend dans des pays du monde avec une vision positive pour unir les gens et rapprocher les nations. Nous suivons l'évolution de la situation en Ukraine avec tristesse et choc et espérons une résolution rapide et pacifique de la situation actuelle.
Jeudi soir, la Formule 1, la FIA et les équipes ont discuté de la position de notre sport, et la conclusion est, y compris l'avis de toutes les parties prenantes, qu'il est impossible d'organiser le Grand Prix de Russie dans les circonstances actuelles.
Reste à savoir si avec une issue rapide et une fin du conflit, la F1 et la FIA peuvent à nouveau réintégrer la Russie au calendrier. Un autre indicateur est le sponsor-titre du Grand Prix de Russie, la banque VTB, dont les États-Unis ont annoncé hier que les avoirs des banques russes avaient été bloqués, ce qui met en péril l'organisation de la course. Si la Russie était absente au calendrier 2022, il existe néanmoins des alternatives, comme la Turquie qui pourrait à nouveau jouer les jokers, pour la troisième année consécutive.